Postulat — Lavons nos bouteilles : pour un vin lausannois plus durable

Déposé par Séverine Graff, conseillère communale – Postulat du 12 septembre 2023

La Ville de Lausanne possède plusieurs domaines viticoles, dont la qualité a été récemment récompensée lors du Grand Prix du Vin Suisse. Nos vins sont historiquement pionniers dans une culture écologique, puisque deux domaines des cinq domaines sont cultivés en biodynamie. Pour amener les vignobles de la Ville sur des voies encore plus respectueuses de l’environnement, il est important d’intervenir non seulement sur la vigne et la cave mais également sur le dernier pilier de la production : le circuit des bouteilles, actuellement recyclées.

A priori écologique, ce maillon de la chaîne de production pourrait être nettement amélioré. Les bouteilles des vins sont fabriquées à partir de sable (une denrée de plus en plus rare dont l’extraction détruit des écosystèmes), et le circuit des bouteilles recyclées est responsable de 30 à 40% du bilan carbone d’un domaine viticole.

Pour améliorer cette étape de la production viticole, il faudrait renoncer au recyclage qui implique des processus énergivores (le verre brisé est fondu à 1500°C durant 24 heures pour devenir du calcin utilisé dans la production de nouvelles bouteilles) et privilégier le lavage des bouteilles qui commence à se mettre en place dans plusieurs domaines dans le Canton.

Le lavage des bouteilles permet d’économiser 85% de gaz à effet de serre par rapport au recyclage. Par ailleurs, le lavage des bouteilles est une solution économique, puisqu’une bouteille neuve coûte, selon les premiers projets pilotes, 60 centimes contre 30 centimes pour une bouteille réutilisée après lavage.

En conclusion, les cinq domaines de la Ville de Lausanne offriraient un réseau idéal pour passer à la bouteille réutilisable et renoncer au recyclage. On pourrait, en adoptant une bouteille unique, faciliter et centraliser le lavage des bouteilles et ainsi faire un pas décisif sur le chemin d’une production viticole plus durable.

Ainsi, nous demandons à la Municipalité de bien vouloir étudier l’opportunité de :

  • d’adopter une bouteille unique pour ses cinq domaines
  • d’étudier la faisabilité d’une bouteille lavable pour les vins du domaine de la Ville, par exemple en s’intégrant au projet Bottle Back, déjà co-financé par le Canton
  • de favoriser l’emploi de bouteilles lavables plutôt que recyclables dans les évènements soutenus par la Ville.