Postulat — Pour des espaces de sport urbains inclusifs

Déposé par Audrey Petoud, conseillère communale – Postulat du 20 juin 2023

Les espaces pour faire du sport en ville se multiplient. Si l’initiative permet de rendre accessible des machines et autres outils sportifs, la question de l’accessibilité en terme de genre se pose. Le présent postulat invite à la réflexion concernant cette question.

Aujourd’hui, nous savons que l’espace publique n’est pas appréhendé de la même manière par les hommes et par les femmes ou les personnes LGBTQIA+. Dans une enquête datant de 2019, l’Université de Genève, mandatée par la ville de Genève, met en avant différents éléments plutôt inquiétants. Les femmes appréhendent l’espace public, elles y vivent toutes des violences sexistes et sexuelles. Leur perception de l’espace public en est durement impactée. Les femmes LGBT témoignent de violences lesbophobes et transphobes. Le résultat de tout cela est que les femmes et les personnes LGBTQIA+ adoptent des stratégies d’évitement ou d’adaptation à cet espace public.

De plus, une enquête sur les pratiques sportives aussi réalisée par la Ville de Genève en 2016-2017 met en lumière différents aspects. Un premier élément qui semble inquiétant est que 56% des femmes disent avoir été temoin (30%) ou avoir vécu (26%) des propos ou gestes sexistes. Cela amène 35% des femmes a préférer les pratiques sportives non-mixtes. Une second élément révélateur est que 70% des ressources allouées aux activités sportives subventionnées sont utilisées par des hommes. Tous ces éléments impactent forcément sur l’utilisation des espaces de sport urbains.

Lausanne n’y echappe pas. Dans un rapport datant de 2021, les constats sont plus ou moins les mêmes et 19% des femmes disent avoir été victime de paroles ou d’actes sexistes dans leur pratique sportive, en particulier en ville. Les espaces de sport urbains sont sans doute des lieux où se cristallisent ces enjeux. La ville de Lausanne se veut exemplaire concernant cette problématique. Et elle se doit de l’être.

Conclusions:

Le présent postulat vite la Municipalité à étudier l’opportunité d’étudier les enjeux concernant les espaces de sport urbains en terme de genre. Elle investit et met en place des politiques inclusives pour favoriser la pratique de sport en ville pour les femmes et les minorités LGBTIQA+.