Interpellation – Rénovation du Musée historique de Lausanne : pourquoi ne pas inclure la façade d’entrée et le jardin ?  

Gianni Schneider, conseiller communal – interpellation déposée le 26 avril 2016.

Créé en 1918, le musée historique de Lausanne ne s’est déployé dans l’entier du bâtiment de l’Ancien-Evêché qu’en 1990. Un quart de siècle plus tard, il bénéficie enfin d’une intervention de rénovation (préavis 2014/74), touchant la scénographie, certains volumes intérieurs du musée ainsi que la toiture. L’effort consenti à l’occasion de cette indispensable mise à niveau scientifique, pédagogique, technique et scénographique, n’apporte pas grand-chose aux quidams et touristes de passage visitant la Cité et la cathédrale, et ne les incite pas à entrer dans une des quatre institutions muséales qui font la fierté de notre ville. Il est acquis que le public des musées, très mobile, est aujourd’hui habitué à certains standards de qualité, parmi lesquels, justement, l’espace d’accueil, la boutique, la cafétéria.

  • Le préavis n° 2014/74, voté à l’unanimité moins une abstention le 31.3.2015, ne comporte pas les façades extérieures, ni les verrières, ni le jardin, pourquoi ?
  • Pour ce qui concerne les verrières : ne peut-on pas imaginer, suivant la proposition des architectes Brauen et Wälchli (cf. photo), de substituer les protubérances existantes (qui se caractérisent aussi bien par leur inadéquation aux standards énergétiques que par leur non intégration esthétique dans la Cité) par un dispositif vitré, véritable espace d’accueil – boutique, etc. – qui constitueraient de manière déterminante des éléments fortement incitatifs pour le public ?
  • Le Musée historique de Lausanne a un merveilleux jardin : comme évoqué en plénum par ma collègue Sarah Neumann, en mars-avril 2015, ne serait-il pas possible de rendre son accès public, en y créant une cafétéria, avec une entrée indépendante du musée ‑ depuis l’esplanade de la cathédrale ? Pour rappel, ce jardin n’est que partiellement accessible (espace VIP du Festival de la Cité, visiteurs du MHL).
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments