Interpellation – Trois passages piétons dangereux à la Place Chauderon

Robert Joosten, Conseiller communal socialiste – déposé le 17 février 2015

Le passage piéton à la Place Chauderon entre le restaurant Cavallo Bianco et l’îlot en direction du Pont Chauderon est particulièrement dangereux. En effet, le feu est vert simultanément pour les piétons et les véhicules motorisés descendant de l’Avenue de Beaulieu et tournant à droite en direction de l’Avenue d’Echallens. La visibilité est très mauvaise : le piéton ne voit les voitures qu’au dernier moment alors qu’elles arrivent souvent à grande vitesse malgré le feu clignotant orange. Il n’est pas rare que le piéton soit obligé de piquer un sprint pour éviter un véhicule ou qu’une voiture soit obligée de faire un freinage très sec pour éviter des piétons.

La situation est assez similaire pour le passage piéton traversant l’Avenue de Beaulieu, entre la tour Galfetti et le restaurant Saigon. Les véhicules venant de la partie est de la Place Chauderon et tournant à droite en direction de l’Avenue de Beaulieu ont le feu au vert en même temps que les piétons.

Enfin, le passage piéton au tout début de l’Avenue de France, présente aussi un danger lié à la visibilité. La situation est néanmoins quelque peu différente des deux passages précités puisqu’il n’y a pas de feu pour les piétons.

Il faut noter que ces trois passages piétons sont beaucoup fréquentés par des personnes aveugles et malvoyantes en raison de la proximité de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonnin et du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) à l’Avenue de France. Cela rend ce problème de sécurité d’autant plus crucial.

On peut également avoir des craintes particulières quant à la sécurité des personnes à mobilité réduite, notamment des personnes en fauteuil roulant dont la taille basse aggrave la mauvaise visibilité.

Miraculeusement, les statistiques d’accidentologie 2010-2014 nous apprennent qu’il n’y a eu que 5 accidents impliquant des piétons à ce carrefour.

Mes craintes par rapport à ces passages piétons sont corroborées par le TCS. En effet, dans un test des passages piéton réalisé en 2012, ce carrefour obtient une évaluation globale insuffisante. La visibilité de jour y est qualifié d’insuffisante et la visibilité de nuit de très insuffisante. Parmi les 10 passages piétons choisis aléatoirement à Lausanne pour ce test, 4 autres ont reçu une évaluation insuffisante.

Deux ans plus tard, le TCS a évalué à nouveau les mêmes passages piétons (cf. article paru dans le 24 Heures du 16 décembre 2014). Même si des panneaux publicitaires gênant la visibilité ont été retirés entretemps, ce carrefour obtient à nouveau une évaluation insuffisante. Sur les 10 passages piétons analysés en 2012, seul un a vu son évaluation progresser suite à des travaux de sécurisation.

La problématique des passages piétons a également été récemment soulevée par l’interpellation « Sécuriser les passages piétons constitue une priorité » de Johan Pain datant du 10 novembre 2014. Dans sa réponse du 15 janvier 2015, la municipalité traite uniquement de la sécurité des passages non régulés par des feux, tandis ce que deux des trois passages piétons évoqués dans mon interpellation ci-dessus sont régulés par des feux.

Questions:

  1. La ville est-elle consciente de la dangerosité de ce carrefour pour les piétons ?
  2. La ville prévoit-elle d’améliorer la sécurité de ce carrefour prochainement, sans attendre le début des travaux liés à l’aménagement de l’axe fort Chauderon-St-François ?
  3. Est-il en particulier envisageable de bloquer le feu au rouge pour les véhicules tournant à droite lorsqu’il est vert pour les piétons ?
  4. Est-il par ailleurs envisageable d’installer un feu au passage piéton de l’Avenue de France, de manière à ce les piétons puissent traverser en sécurité au vert (avec des feux rouges pour tous les véhicules) ?

D’avance, je remercie la Municipalité pour ses réponses.