Interpellation urgente — Ambulances du SPSL: qui assure les premiers secours aux employé·e·s

Déposée par Louis Dana, conseiller communal, et consorts – Interpellation du 16 janvier 2024

Une récente enquête de la RTS parue en pleine trêve des confiseurs a fait état d’un profond malaise au sein du personnel de l’entité Ambulance du Service de protection et de sauvetage de la Ville de Lausanne (SPSL). Ainsi, nous apprenions dans le cadre de l’enquête susmentionnée que les ambulanciers et ambulancières du SPSL faisaient face à de nombreux problèmes pour ce qui relève de leurs conditions de travail. Pas ou peu de reconnaissance du la pénibilité du travail par la hiérarchie, locaux vieillissants, burn-out ou autres arrêts-maladie non remplacés, tel est en effet le tableau dépeint par certaines voix qui se sont fait entendre. Selon les dires du chef de Service du SPSL, il a fallu faire appel à l’entreprise privée STAR Ambulances afin de pallier les absences d’une partie du personnel pour que les opérations d’urgence puissent continuer à être assurées. Toujours selon le chef de Service, cette situation a vécu son paroxysme dans le courant de l’été 2023.

Avec près de 9’000 interventions menées chaque année, les ambulances du SPSL réalisent un travail considérable pour la santé et la sécurité sanitaire de la population lausannoise. Ce travail se doit d’être reconnu tant par la hiérarchie de ce service que par la direction.

Cet état de fait appelle plusieurs questions :

  1. Quelles appréciations ou commentaires la Municipalité peut-elle faire sur les disfonctionnements dont a pu être victime l’entité Ambulance du SPSL dans le courant de l’année 2023 ?
  2. La sécurité sanitaire de la population lausannoise a-t-elle toujours été maintenue malgré les dysfonctionnements susmentionnés ?
  3. La Municipalité peut-elle s’engager sur la durée pour qu’un service public ambulancier de pointe puisse être maintenu sur la durée ?
  4. Comment la Municipalité a choisi de confier les missions ne pouvant être assurées par le SPSL à l’entreprise STAR ?
  5. Cette délégation a-t-elle entrainé des surcoûts par rapport aux coûts initiaux de l’engagement du SPSL ?
  6. Quelles pistes la Municipalité envisage-t-elle de suivre afin de faire baisser la souffrance au travail du personnel du SPSL ?
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