Courrier des lecteurs – Automne et testostérone

Sarah Neumann, conseillère communale. Dans le 24heures du 10 septembre 2015

Sur près de 4’000 candidats en lice pour les élections fédérales, 24 heures choisit de donner un coup de projecteur sur 18 personnalités, classées en archétypes façon séries télés. Malgré Mad men, House of Cards ou Masters of Sex, le quotidien semble ignorer qu’un bon scénario s’enrichit aussi de personnages féminins.

18 personnalités, 2 femmes. L’une, qui a les honneurs de la photo de couverture, est principalement connue parce qu’elle est la fille de son père. L’autre a construit sa notoriété sur la protection des enfants. Fille, mère. En 2015, encore, ce sont les attributs retenus pour définir une femme politique.

La représentativité actuelle des femmes aux Chambres est toujours scandaleusement inégale : 19,6% au Conseil des Etats, 31% au National. Je ne ferai pas l’affront à ces 71 élues de rappeler la diversité de leurs engagements, de leurs compétences et de leurs succès politiques, qui n’ont pas grand-chose à voir avec leur sexe. 24 heures fait encore pire : 11.1 %.

Notre appréhension du monde se construit sur l’image que nous en donnent les médias. Prenez vos responsabilités, et diversifiez-en les couleurs. Les femmes aussi, qu’elles soient stars, jeunes louves ou expertes, animeront l’automne politique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments