Question écrite déposée par Séverine Graff, conseillère communale, le 1er octobre 2024
Depuis le 19 août 2024, le centre de Lausanne a dû subir une vaste réorganisation en raison des travaux d’assainissement et de sécurisation de l’ouvrage du parking de la Riponne. Ce chantier privé impacte fortement la place publique, les usagers et les marchés alimentaires et non alimentaires. Compte tenu des travaux impératifs, la Ville a choisi de déplacer une partie des stands alimentaires du marché du mercredi et du samedi vers la rue Centrale et vers la place Pépinet (les bouchers, une partie des traiteurs italiens, les fromagers). Quelques traiteurs, boulangers et maraîchers restent sur la Riponne. Selon M. le Municipal Pierre-Antoine Hildebrand, la logique de la Municipalité à l’annonce des travaux était de ne déplacer que les stands directement impactés par les travaux, soit ceux installés sur la dalle qui allait être rénovée.
Or, certains marchands qui sont maintenus à la Riponne se sentent désormais isolés et rapportent une baisse de fréquentation, alors que les stands déplacés place Pépinet et en bas de la rue Centrale semblent plus satisfaits de leur nouvelle position.
On peut donc se demander s’il ne serait pas profitable d’investir les espaces restant en direction du parking du Rotillon, afin de réunir un maximum de stands sur la rue Centrale. Cela permettrait par exemple aux clients de descendre du métro sous le pont Bessière, de parcourir les stands de la rue Centrale et de reprendre le métro au Flon.
Eut égard les considérations ci-dessus, les questions posées sont les suivantes :
- La Municipalité envisage-t-elle, en concertation avec les commerçants maintenus à la Riponne, de les déplacer à la rue Centrale ?