Protéger de la canicule et économiser l’énergie
Le PS est résolument engagé pour l’écologie, et met en œuvre des actions concrètes ; le Plan climat lausannois adopté par le Conseil communal en juin 2021 est un fil d’Ariane qui guide tous les projets urbains dans une vision politique en lutte contre le changement climatique et ses effets. L’un des objectifs de celui-ci est la transition vers un chauffage à distance complètement renouvelable d’ici 2050, qui couvre 75% des besoins de la ville à l’horizon 2050. La première étape pour y parvenir consistera en la construction de trois centrales de production et de distribution à Ouchy, Vidy et Malley, dont la stratégie de développement a été adoptée par la Municipalité. 170 millions de francs seront investis dans ces trois réalisations.
Par ailleurs, les socialistes s’engagent contre toute libéralisation du marché de l’électricité, qui va à l’encontre de la transition énergétique.
Enfin, pouvoir consommer ses propres légumes, c’est aussi réduire son empreinte carbone ! À Lausanne, il est possible de réserver une parcelle dans pas moins de neuf jardins communautaires. L’intégration de contraintes d’arborisation et de conditions de compensation écologique à tous les projets de développement urbain est également un axe central de notre politique.
Ensemble, on continue!
