Pierre Zwahlen

  • Secrétaire général adjoint à l'ASLOCA Suisse
  • Président Fédération vaudoise de coopération FEDEVACO
  • Anc. porte-parole Terre des hommes
  • Syndiqué SSP
  • Membre du conseil de la coopérative d’habitation Cité Derrière
  • Membre du conseil de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe
  • Président SICES
  • Porte-parole du Fédéréseau latin pour la solidarité internationale
  • Membre de Public Eye et de l'ATE
  • Né en 1955

Qu’est-ce qui motive ta candidature au Grand conseil ?

Comme responsable national de l’ASLOCA, j’agis quotidiennement pour des loyers abordables et j’entends veiller à l’application efficace de la nouvelle loi cantonale en faveur du logement, largement approuvée par le peuple en février. Président de la FEDEVACO, qui fédère 50 organisations d’aide au développement, je veux étendre la solidarité des départements de l’Etat en faveur des plus démunis – sur la base aussi de mon engagement concret avec Terre des hommes durant onze ans. Réduire les inégalités, éliminer la pauvreté, préserver le climat et les ressources naturelles : souscrits par 193 pays, dont la Suisse, les 17 objectifs de développement durable doivent continuer d’inspirer l’action de notre canton et de ses communes.

 

Quelles sont pour toi les mesures les plus importantes du programme du PS et pourquoi ?

Le programme du PS a largement influencé la plateforme commune #VD2017 des Verts et du PS. Cette plateforme commune guidera l’action des élu.e.s PS et Verts, au Conseil d’Etat comme au Grand conseil. Si l’ensemble des mesures feront progresser notre canton et ses habitant.e.s, je mets volontiers en lumière celles que j’ai contribué à définir : offrir plus de logements financièrement accessibles, lutter contre le réchauffement climatique, prévenir les discriminations, assurer une justice accessible, réserver les outils de promotion économique aux entreprises responsables, renforcer le soutien à la coopération internationale, favoriser l’accès à la formation pour les adultes…

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quand tu as du temps libre, que fais-tu ?

Père de quatre enfants, dont deux encore à l’école, je tiens à les soutenir, à les aider à trouver leur voie autonome, dans l’esprit de valeurs sociales et humanistes. Le cinéma, la découverte des cultures plurielles en Afrique comme sur d’autres continents alimentent et inspirent ma vie spirituelle et citoyenne. Les associations que j’anime bénévolement donnent du sens à mon action dans la société. J’y trouve aussi une reconnaissance des autres, qui stimule à la fois les échanges et mon implication pour la justice et l’équité.

Enfin une loi pour habiter moins cher

3 septembre 2016
Pierre Zwahlen – Opinion parue dans le 24Heures du 3 septembre 2016 C’est ici que les loyers ont bondi plus vite, plus haut que partout ailleurs en Suisse. La différence est accablante : sur le marché locatif de nos cantons lémaniques, ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Préserver l’aide aux plus pauvres

2 juin 2016
Pierre Zwahlen – Opinion parue dans le 24heures du  2 juin 2016 Parmi les plus riches, notre pays veut réduire son soutien aux plus démunis du monde. C’est là qu’il réduit le plus fortement ses dépenses – par centaines de ..
Continuer à lire
Aucun commentaire