
Jean Tschopp
- Responsable Conseil à la Fédération romande des consommateurs (FRC)
- Député au Grand Conseil
- Président du Groupe socialiste
- Membre du Comité de la Maison des Jeunes
- Membre du Comité de l'Espace de Soutien et de Prévention - Abus Sexuels (ESPAS)
- Avenue de Sévelin
- Né en 1982
Si tu es élu, quelles seront tes priorités?
Dans tous les domaines, sans exception, je continuerai à me battre sans relâche pour faire prévaloir l’intérêt général, comme je l’ai fait pendant ces cinq années au Grand conseil. Tous les jours, mon activité de juriste au syndicat Unia me confronte à la précarité de trop nombreux travailleurs. Mon engagement est aux côtés des travailleuses et travailleurs et des parties faibles au contrat. Je continuerai à m’investir pour la préservation des emplois, pour des conditions de travail correctes et contre la sous-enchère salariale et sociale. Face à l’augmentation alarmante des violences domestiques qui n’épargnent aucun milieu social, ni aucune classe d’âge, je me battrai pour une loi à la hauteur des enjeux. Enfin, il faut accélérer la construction de logement à loyers abordables.
Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?
L’engagement pour le maintien en emplois des aînés mobilisera toute mon énergie. Afin de combattre le chômage de longue durée des seniors, une offre systématique d’emplois temporaires subventionnés de 10 à 12 mois doit être mise en place pour les chômeurs de plus de 55 ans. Le combat pour l’égalité salariale femmes-hommes, attendue depuis bien trop longtemps, fait aussi partie des mes priorités. Face à l’augmentation permanente des primes d’assurance maladie, qui réduit le pouvoir d’achat des familles et de tous les assurés, à l’opacité des caisses maladies et à l’augmentation des réserves, il nous faut créer une caisse publique cantonale pour la fixation et l’encaissement des primes. Cette caisse publique permettra un meilleur contrôle des coûts et amènera plus de transparence.
Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch
Quel est ton lieu préféré à Lausanne?
La Colline du Languedoc offre une des plus belles vues sur le lac Léman. Ce lieu méconnu de beaucoup de Lausannois.e.s abrite des vignes exposées plein sud. Ce parc peu fréquenté, à proximité de mon domicile, offre un spectacle magnifique pour ses couchers de soleil. C’est un lieu de repos, attenant à une place de jeux, à 15 minutes du centre-ville, dans lequel j’aime me ressourcer avec mes ami.e.s ou en famille avec mon épouse et mes filles. L’herbe verte, quelques bancs, sous le soleil exactement : un très bel endroit pour se détendre.