Jean Tschopp

  • Responsable Conseil à la Fédération romande des consommateurs (FRC)
  • Député au Grand Conseil
  • Président du Groupe socialiste
  • Membre du Comité de la Maison des Jeunes
  • Membre du Comité de l'Espace de Soutien et de Prévention - Abus Sexuels (ESPAS)
  • Avenue de Sévelin
  • Né en 1982

Si tu es élu, quelles seront tes priorités?

Dans tous les domaines, sans exception, je continuerai à me battre sans relâche pour faire prévaloir l’intérêt général, comme je l’ai fait pendant ces cinq années au Grand conseil. Tous les jours, mon activité de juriste au syndicat Unia me confronte à la précarité de trop nombreux travailleurs. Mon engagement est aux côtés des travailleuses et travailleurs et des parties faibles au contrat. Je continuerai à m’investir pour la préservation des emplois, pour des conditions de travail correctes et contre la sous-enchère salariale et sociale. Face à l’augmentation alarmante des violences domestiques qui n’épargnent aucun milieu social, ni aucune classe d’âge, je me battrai pour une loi à la hauteur des enjeux. Enfin, il faut accélérer la construction de logement à loyers abordables.

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

L’engagement pour le maintien en emplois des aînés mobilisera toute mon énergie. Afin de combattre le chômage de longue durée des seniors, une offre systématique d’emplois temporaires subventionnés de 10 à 12 mois doit être mise en place pour les chômeurs de plus de 55 ans. Le combat pour l’égalité salariale femmes-hommes, attendue depuis bien trop longtemps, fait aussi partie des mes priorités. Face à l’augmentation permanente des primes d’assurance maladie, qui réduit le pouvoir d’achat des familles et de tous les assurés, à l’opacité des caisses maladies et à l’augmentation des réserves, il nous faut créer une caisse publique cantonale pour la fixation et l’encaissement des primes. Cette caisse publique permettra un meilleur contrôle des coûts et amènera plus de transparence.

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quel est ton lieu préféré à Lausanne?

La Colline du Languedoc offre une des plus belles vues sur le lac Léman. Ce lieu méconnu de beaucoup de Lausannois.e.s abrite des vignes exposées plein sud. Ce parc peu fréquenté, à proximité de mon domicile, offre un spectacle magnifique pour ses couchers de soleil. C’est un lieu de repos, attenant à une place de jeux, à 15 minutes du centre-ville, dans lequel j’aime me ressourcer avec mes ami.e.s ou en famille avec mon épouse et mes filles. L’herbe verte, quelques bancs, sous le soleil exactement : un très bel endroit pour se détendre.

  •  
  •  
  •  
  •  

Motion – Soutien au pouvoir d’achat. Rabais d’impôts et hausse des déductions des frais de garde

7 juin 2022
Jean Tschopp, député, Président du groupe socialiste au Grand Conseil – Motion déposée au Grand Conseil le 7 juin 2022 Les temps sont durs. Après deux années de pandémie dont nous sortons à peine, la guerre en Ukraine nous rappelle ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Accueillons et intégrons dignement les réfugiés de la guerre en Ukraine

2 juin 2022
Jean Tschopp, député, Président du groupe socialiste au Grand Conseil – Interpellation déposée au Grand Conseil le 10 mai 2022   Le 24 février 2022, la Fédération de Russie de Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine, une intervention militaire réalisée en violation ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Motion – Des rénovations efficaces en association avec les locataires

22 février 2022
Jean Tschopp, député, Président du groupe socialiste au Grand Conseil – Motion déposée au Grand Conseil le 15 février 2022 Le parc immobilier vaudois est vieillissant. Près du 3/4 des immeubles date d’avant les années 1990 (chiffres de Statistique Vaud). ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Résolution – Des indemnisations face aux nouvelles restrictions

21 décembre 2021
Jean Tschopp, député, Président du groupe socialiste au Grand Conseil – Résolution déposée au Grand Conseil le 21 décembre 2021   Pour faire face à la recrudescence de la pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Endettement en temps de crise : le poids des maisons de recouvrement

3 novembre 2021
Jean Tschopp, député, Président du groupe socialiste au Grand Conseil – Interpellation déposée au Grand Conseil le 2 novembre 2021 Pour beaucoup d’individus, de familles, d’employés ou encore d’indépendants, la crise provoquée par la pandémie a provoqué des difficultés financières ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Motion – Se former aux métiers de la transition écologique

15 septembre 2021
Jean Tschopp, député, Président du groupe socialiste au Grand Conseil – Motion déposée au Grand Conseil le 1er juin 2021 Le dérèglement climatique, le taux d’érosion de la biodiversité ou encore l’usage de l’eau douce et des sols menacent le ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Motion – De l’oxygène pour les locataires de baux commerciaux

27 novembre 2020
Déposé par Jean Tschopp, Député, chef du groupe socialiste au Grand Conseil, Motion du 17 novembre 2020. Mardi 24 novembre, la motion a été adoptée par le Grand Conseil par 120 oui, 6 non et 7 abstentions. La motion est ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Motion – Plus de diversités dans nos Polices

16 septembre 2020
Jean Tschopp, député, Président du groupe socialiste au Grand Conseil – Motion déposée au Grand Conseil le 30 juin 2020 Les policières et policiers de notre canton effectuent un métier difficile, mais nécessaire destiné à la protection la population dans ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Recrues, civilistes et officiers: Et si on arrêtait les primes d’assurance maladie payées en trop ?

16 juin 2020
Jean Tschopp, député, vice-président du groupe socialiste au Grand Conseil – Interpellation déposée au Grand Conseil le 9 juin 2020 L’assurance militaire suisse couvre les recrues, civilistes (femmes ou hommes effectuant leur service civil) et officiers en cas de maladie ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Droit de retrait pour les travailleuses et travailleurs vulnérables

12 mai 2020
Jean Tschopp, député, vice-président du groupe socialiste au Grand Conseil – Interpellation déposée au Grand Conseil le 12 mai 2020 À l’heure où de plus en plus d’employé.e.s reprennent le chemin du travail, nous devons apprendre à vivre avec la ..
Continuer à lire
Aucun commentaire