Claire Attinger Doepper

  • Déléguée à la famille de la Ville de Lausanne
  • Députée
  • Présidente de la Commission de politique familiale
  • Membre du Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse (CVAJ)
  • Membre de la Fondation ProFa
  • Membre de la Fondation d'As’tram
  • Membres des Comités de l’Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO) Vaud
  • Membre de la Commission égalité et de la Commission sociale du Parti socialiste vaudois (PSV)
  • chemin des Allinges
  • Née en 1962

Qu’est-ce qui motive en particulier ta candidature?

Assistante sociale de formation, j’aime participer aux choix politiques qui ont un impact dans notre vie : je suis en soutien et /ou en force propositionnelle en matière de protection sociale, d’insertions socioprofessionnelles, de conciliation vie familiale et professionnelle.

Présidente de la Comission de politique familiale, j’ai à coeur d’améliorer la vie des familles vaudoises en prenant en compte  leur environnement, les aménagements indispensables comme un  habitat adapté et accessible .

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

Politiques familiales, sociales et de santé :  je défends le congé paternité, plus de garderie, des mesures pour prévenir le désendettement, une caisse unique  cantonale, le soutien des proches aidants, plus de loyers abordables.

Enfin, en tant que responsable des réfectoires scolaires lausannois, je suis favorable à l’ introduction d’un bilan écologique et qualitatif des repas fournis en collectivités et un LABEL VAUD + ( cf. postulat ci-joint).

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Qu’est-ce que tu préfères faire à Lausanne?

Le lac et la piscine en été (Bellerive pour me délasser et Montchoisi tôt le matin pour faire des longueurs).

En hiver- automne, la forêt du Chalet à Gobet et surtout faire du vélo le long du lac, du côté de Vidy.

Le soir, Théâtre… selon la programmation:  Vidy – TKM et aussi  le CPO, le Pulloff, la maison de quartier sous gare…. J’aime les petites salles et la proximité qu’elles permettent d’avoir avec les artistes.

  •  
  •  
  •  
  •  

Postulat – Aides à la famille : pour une centralisation des aides financières

25 septembre 2018
Claire Attinger, députée – Postulat déposé le 25 septembre 2018 En soutien à une politique familiale dynamique, l’aide au logement a pour premier objectif de mettre à disposition des logements adaptés économiquement aux besoins des ménages disposant d’un revenu modeste. ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – Pour une politique de soutien financier en faveur des proches aidants

25 septembre 2018
Claire Attinger, députée – Postulat déposé le 25 septembre 2018 Les proches aidants, lorsqu’ils sont questionnés, mettent en avant, entre autres éléments, le fait qu’ils rencontrent parfois des difficultés financières. Celles-ci peuvent se produire quand le proche recourt à des ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Un label Vaudois : une valeur ajoutée à la production agricole de notre Canton

15 novembre 2016
Cette dernière décennie a vu la question de l’alimentation et des modes de production au cœur des préoccupations des consommateurs-trices. Les consommateurs se sont, dès lors, montrés de plus en plus intéressés à connaître le lieu et le mode de production des composants de leur alimentation pour des raisons liées à la santé, à un souci écologique et/ou éthique et de transparence.
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Lutte contre le dumping salarial et le travail au noir : quel est le comportement des entreprises sur le sol vaudois ?

23 septembre 2016
Claire Attinger, députée – Interpellation déposée le 23 septembre 2016 Durant cette législature, la lutte contre le travail au noir et le dumping salarial est inscrite dans le programme du Conseil d’Etat. Nous pouvons lire dans les mesures proposées les ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation: Société de longue vie… oui, mais dans quelles conditions ?

1 septembre 2016
Claire Attinger Doepper, députée – Interpellation déposée le 1er septembre 2016 Dans le portrait des seniors vaudois édité par le Service cantonal de recherche et d’information statistique (SCRIS), on nous informe que plus le temps passe plus la part des très ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation: Quelle évaluation du programme cantonal de la Petite enfance ?

12 mai 2015
Claire Attinger, députée – Interpellation déposée le 12 mai 2015 Selon le nouveau rapport sur la situation des mères dans le monde[1] (State of the World’s Mothers Report) publié par Save the Children, la Suisse occupe le 13e rang parmi ..
Continuer à lire
Aucun commentaire