Des transports publics moins chers pour toutes les générations

En transports publics, en voiture électrique, à vélo ou à pied… À Lausanne, la mobilité se décarbonne!

Ainsi, les jeunes en formation de moins de 25 ans et les seniors peuvent bénéficier d’un abonnement annuel à moitié prix pour les zones Mobilis 11 et 12 (Lausanne et périphérie). Par ailleurs, les bénéficiaires des PC AVS/AI peuvent prendre le bus toute l’année grâce à un abonnement gratuit – ce qui contribue aussi à les sortir de l’isolement.

Les socialistes cherchent également à rendre le vélo attrayant pour tout le monde et à en faciliter la pratique quel que soit son état de forme. Cela passe non seulement par la création de nouvelles pistes cyclables, y compris sur les axes d’entrée dans la ville, mais aussi par de nouvelles places de stationnement dédiées, par une signalétique intuitive, des itinéraires réservés,et par la promotion de la mobilité douce, notamment avec des bons de 300.- pour les enfants de 14 ans pour l’achat d’un vélo musculaire!

La flotte des véhicules de la ville s’électrise, elle aussi, de même que les celle des privées. Le nombre de bornes de recharge des SIL s’accroit constamment, dans le but de supprimer la voiture thermique de la ville dès 2030.

Enfin le réseau de transports publics a été élargi, avec des lignes plus nombreuses et plus fréquentes. 2026 marquera aussi l’ouverture de la nouvelle ligne de tram reliant le Flon à Renens,

Ensemble, on continue!