Communiqué du 2 juillet 2025
Lundi 30 juin a eu lieu la passation de la Présidence du Conseil communal entre le Vert Éric Bettens et le Socialiste Musa Kamenica dans un cadre convivial. Musa Kamenica, élu avec brio, était jusque-là et depuis un an Premier vice-président du législatif. L’usage en matière de roulement de la présidence du Conseil communal prévoyant un ordre d’entrée inversement proportionnel au nombre d’élu·es des cinq groupes en tête, il revient au Parti socialiste de fermer la boucle d’une législature aux débats fructueux, en continuant à faire entendre une voix sociale, solidaire et égalitaire.
Musa Kamenica a eu un parcours politique bien rempli, avec un engagement tant sur le plan institutionnel qu’associatif. Dans ces deux contextes, il peut compter sur l’expérience tirée de son vécu.
Contraint de quitter son pays d’origine, le Kosovo, à l’âge de 18 ans, en 1995, et de demander l’asile politique, Musa est résident à Lausanne depuis son arrivée en Suisse. Il est diplômé en Science politique de l’UNIL en 2006, formation qu’il a ensuite poursuivie avec des Études européennes à l’Institut des Études européennes (actuel Global Study Institute) à l’Université de Genève en 2009, avant de travailler dans différents projets de coopération internationale, ainsi que dans des projets locaux dans le domaine de l’intégration, de l’asile, des quartiers et de l’enseignement. Actuellement, il travaille en tant que coordinateur administratif au sein d’UNISANTÉ.
Conseiller communal à Lausanne depuis 2016, il a été membre de la Commission de gestion entre 2019 et 2023, ainsi que de plusieurs autres commissions permanentes et municipales. L’engagement dans la politique communale de Musa Kamenica s’est complété par une entrée au Bureau de l’organe délibérant en 2022 et par sa présidence en cours de la Commission d’Établissement scolaire d’Isabelle-de-Montolieu.
Musa est aussi actif dans la vie associative lausannoise depuis son arrivée en Suisse. Actuellement, il est président et membre fondateur de l’Association du quartier de la Clochatte, à Lausanne, où il vit également avec sa femme et ses deux enfants: un garçon de 19 ans et une fille de 14 ans.
Le PS lausannois salue l’engagement dense de son camarade et se réjouit qu’il puisse être mis à profit du bon fonctionnement d’un organe essentiel à la démocratie locale. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Nous remercions également son prédécesseur Éric Bettens pour la bonne conduite des débats durant l’année écoulée et avons pleinement confiance en Musa pour la reprise du flambeau dans une dernière année qui s’annonce animée à l’approche des élections.