Communiqué du 31 octobre 2025
La Municipalité de Lausanne, sous l’impulsion du Syndic Grégoire Junod et de la Municipale Florence Germond, annonce un plan de plusieurs millions pour renforcer le commerce lausannois. Le Parti socialiste lausannois salue ce programme ambitieux qui concrétise une vision défendue de longue date par le PS : préserver le commerce de proximité, renforcer le dynamisme urbain, prendre en compte les différents types de mobilité et soutenir celles et ceux qui font vivre et rayonner Lausanne au quotidien.
UN PLAN D’AMPLEUR POUR RENFORCER LA VITALITÉ DU COMMERCE LAUSANNOIS
Le plan d’actions combine des indemnisations inédites pour les commerces touchés par des chantiers, un appui renforcé au programme “Enjoy Lausanne” qui doit évoluer et intégrera de nouveaux partenaires, et des mesures de promotion et de mobilité : gratuité des transports publics et des P+R en décembre ; prolongation du temps de stationnement ; soutien à des événements fédérateurs.
Ces décisions et l’engagement financier y lié sont une réponse concrète aux besoins exprimés par les commerçantes et commerçants lausannois, affectés par les transformations urbaines et économiques et par l’évolution des habitudes d’achats.
UNE RÉPONSE DIRECTE AUX PROPOSITIONS DU PS LAUSANNE
Plusieurs éléments répondent notamment au postulat “Maintenir la vie commerciale en ville : une vision stratégique et des mesures articulées”, déposé en novembre 2024 par la Conseillère communale Sarah Neumann, qui appelait la Municipalité à élaborer une stratégie globale pour renforcer le commerce local plutôt que des actions modestes au coup par coup.
« Ce qui rend la Ville attractive – pour ses habitants, visiteurs fréquents et pour les touristes qui découvrent la région – c’est la diversité du tissu économique local : grands magasins, enseignes locales, cafés et restaurants, artisans, créatrices et créateurs, lieux culturels. Nous avons besoin des différents acteurs du commerce de proximité – il est aussi un fort vecteur de lien social. » relève Sarah Neumann.
Plusieurs propositions formulées dans ce postulat sont ainsi concrétisées : meilleure coordination entre services et acteurs économiques, amélioration de l’accès en ville pour les différents types de mobilité et complémentarité des modes de transport, campagnes de promotion à large échelle, et création d’un dispositif d’indemnisation pour les commerces affectés par les chantiers.
SOUTENIR LA DIVERSITÉ DES COMMERCES, UN ENGAGEMENT DU PROGRAMME 2026–2031
Le PS Lausanne réaffirme que Lausanne est une ville vivante, accessible et attractive. Son programme 2026–2031 revendique une économie locale forte, équitable et durable. La soutenir, c’est agir pour le bien commun : elle renforce la cohésion et l’identité d’un quartier, offre de l’emploi local et l’attractivité économique, tout en favorisant une consommation plus responsable et plus humaine.
L’activité économique de proximité doit être maintenue, tout en accompagnant l’indispensable transition urbaine vers une ville durable. Le PS Lausanne restera force de proposition pour favoriser la diversité des enseignes, améliorer l’espace urbain, et accompagner les commerçantes et commerçants dans les transitions à venir.
CONTACTS POUR LA PRESSE
Sarah Neumann, Présidente du PS Lausanne, 079 664 65 67, sarah.neumann@ps-lausanne.ch
Séverine Graff, Vice-Présidente du PS Lausanne, 079 417 90 22, severine.graff@ps-lausanne.ch
Lausanne, le 31 octobre 2025