Carine Carvalho Arruda

  • Cheffe du Bureau de l'égalité de l'UNIL
  • Députée
  • Membre du Syndicat des services publics
  • Membre de Feminista !
  • Membre de la Commission égalité du Parti socialiste vaudois (PSV)
  • Membre de la commission consultative cantonale de l'égalité
  • Membre de la commission consultative cantonale en matière d'asile
  • Née en 1982

Si tu es élu, quelles seront tes priorités?

Je suis candidate pour défendre les politiques publiques permettant une plus grande égalité sociale, le service public de qualité et l’accès à la formation et à l’emploi. Chaque habitant·e de notre canton contribue à sa richesse de manière unique, grâce à son identité, son histoire, ses appartenances, ses origines sociales et nationales. Chacune et chacun devrait pouvoir trouver ici les moyens de subvenir à ses besoins, d’être en sécurité, de développer ses capacités, de contribuer au bien-être commun, et d’en profiter.

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

• Garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : parce que ça a trop duré! Au-delà de l’égalité salariale, nous devons veiller à ce que les entreprises mettent en place un véritable soutien aux carrières féminines et des mesures contre les discriminations directes et indirectes.
• Instaurer un congé paternité : parce qu’il permet aux pères de s’investir et de se sentir à l’aise dans leur nouveau rôle. Parce qu’il encourage à plus d’égalité au sein du couple. Parce que la Suisse ne doit pas rester à la traîne des pays qui accordent des congés bien plus généreux. Parce qu’il est bon pour les enfants. Parce qu’il est temps d’avoir du temps.
• Rendre les formations accessibles à tous: parce que la réalisation de nos rêves commence souvent par l’accès à la formation certifiante.

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quel est ton lieu préféré à Lausanne?

La bibliothèque communale, parce que c’est un lieu d’accueil universel, où toutes et tous, quels que soient son origine, son niveau de formation ou la couleur de son document d’identité peuvent trouver accès au savoir et à l’information.

Postulat — Une offre de transports publics plus étendue pour les Plaines-du-Loup!

21 novembre 2023
Déposé par Louis Dana, Carolina Carvalho Arruda et consorts, conseillèr·e·s commun·ales·aux – Postulat du 21 novembre 2023 Depuis l’arrivée des premiers habitants dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup au printemps 2022, le nombre de personnes résidentes n’a eu de cesse d’augmenter. Dans ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Quelle prévention et quelle action de la Police cantonale contre le harcèlement sexuel en son sein ?

12 octobre 2020
Carine Carvalho Arruda, députée – Interpellation déposée le 6 octobre 2020 « Harcèlement sexuel, une omerta policière », ainsi était titré l’article d’enquête du Temps du 5 octobre 2020[1]. Cette enquête présentait un portrait accablant des relations de travail au sein des ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Question Oral – Prolongement de la durée de fonctionnement de la prison du Bois-Mermet : qui a été consulté ?

16 juin 2020
Carine Carvalho Arruda, députée – Question orale déposée le 9 juin 2020 Le projet de décret 222 accordant au Conseil d’Etat un crédit-cadre pour les travaux d’entretien et d’assainissement des bâtiments pénitentiaires indique, en page 7, que le Conseil d’Etat ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Question Oral – Absence de parloirs intimes pour les femmes de la prison de la Tuilière : quelle raison et quelles mesures pour remédier une telle absence ?

16 juin 2020
Carine Carvalho Arruda, députée – Question orale déposée le 9 juin 2020 L’amélioration des conditions de détention dans les prisons de notre canton est sans doute un défi. Les conditions de détention des femmes ont fait l’objet en 2019 d’un ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Covid-19 : quel soutien aux laissé-e-s pour compte de l’économie informelle ?

12 mai 2020
Carine Carvalho Arruda, députée – Interpellation déposée le 12 mai 2020 Dans notre société, les personnes actives dans l’économie informelle sont les plus précarisées et vulnérables aux aléas.  Travailleuses et travailleurs de l’économie domestique ou de la restauration, personnes exerçant ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Sommes-nous bien armé·e·s contre les effets dévastateurs de la « fast-fashion » ?

25 février 2020
Carine Carvalho Arruda, députée – Interpellation déposée le 25 février 2020 Dans le monde, on n’a jamais autant (mal) fabriqué – et consommé – de vêtements qui, pour une très grande partie, finissent rapidement à la poubelle. La mode connaît ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – Pour un soutien professionnel et non-stigmatisant à la réorientation professionnelle des travailleuses et travailleurs du sexe

3 décembre 2019
Carine Carvalho Arruda, députée– Postulat déposé le 17 septembre 2019 La politique de réinsertion professionnelle vaudoise se déploie en un dispositif complexe comportant un grand nombre de mesures et acteurs : programmes d’emploi temporaire, programmes d’insertion, de formation, programmes spécifiques ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat– Comment va la santé des personnes détenues dans les prisons vaudoises ?

3 septembre 2019
Carine Carvalho Arruda, députée– Postulat déposé le 3 septembre 2019 La population carcérale est particulièrement vulnérable dans sa santé. La recherche scientifique a mis en lumière les problèmes de santé complexes et chroniques auxquels font face les personnes incarcérées et ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Violences gynécologiques et obstétricales dans le Canton de Vaud : quelle prévention ?

20 novembre 2018
Carine Carvalho Arruda, députée– Interpellation déposée le 20 novembre 2018 Les pratiques exercées en milieu hospitalier et ambulatoire sur des femmes recevant des soins font de plus en plus débat. Depuis quelques années en effet, de nombreuses femmes dénoncent les ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Du sexisme à vendre au Comptoir suisse ?

12 septembre 2018
Carine Carvalho Arruda, députée– Interpellation déposée le 12 septembre 2018 Cet été, le Conseil d’Etat a fait un pas important pour la promotion de l’égalité entre les femmes et hommes en proposant la modification de loi sur les procédés de ..
Continuer à lire
Aucun commentaire