Le Parti socialiste lausannois s’est toujours prononcé en faveur d’une transparence du financement des partis politiques. Il combat donc également l’idée que l’argent permet d’imposer des idées et cherche à promouvoir des modèles plus justes favorisant le débat démocratique. Le Parti socialiste est financé uniquement par les cotisations de nos membres, les contributions de nos élu-e-s et les dons des personnes.

En conséquence, le Parti socialiste lausannois publie ses comptes et son budget chaque année, et appelle régulièrement tous les autres partis à faire de même. Cette démarche a eu un impact positif sur la vie politique lausannoise : les partis du centre droit acceptent de plus en plus de donner les montants de leurs budgets de campagne !

Le Parti socialiste lausannois, par l’intermédiaire de nos conseillères et conseillers communaux Arnaud Thièry, Muriel Chenaux Mesnier, Aude Billard et Christine Goumaz, a déposé un postulat le 3 novembre 2020, demandant l’obligation à tous les partis politiques représentés au Conseil communal de communiquer annuellement leurs comptes à un organisme de la Ville, par exemple le secrétariat municipal, qui en examinerait la plausibilité, pourrait cas échéant exiger des informations financières si les données semblent lacunaires, et les publierait sous une forme à définir, sans doute sur le site Internet de la Ville. En ce sens, et dans la continuité de nos pratiques au Parti socialiste lausannois, nous publions notre budget de campagne pour les élections communales de mars 2021 :

 

Budget de campagne élections 2021
Secrétariat 20’000
Matériel de campagne 48’000
Annonces et affichages 70’000
Impressions 68’000
Créations numériques 27’300
Total 253’300

 

Également disponibles

> Budgets et comptes 2019 – 2020

  •  
  •  
  •  
  •