Déposé par Louis Dana, conseiller communal, le 3 février 2026.

A Lausanne comme dans d’autres villes de Suisse, la vitesse commerciale du réseau routier des transports publics de la région lausannoise (TL) oscille entre 7 et 9 km/h. La vitesse commerciale du Métro M2 est quant à elle plus élevée puisqu’elle approche les 20 km/h. Cette situation est naturellement perfectible.

Avec l’arrivée prochaine du Tram T1, Lausanne va connaître un grand chamboulement de son réseau de transports publics. L’ambition de démarrer le chantier du M3 avant la fin de la décennie va aussi amener de profonds changements. Mais après le développement, place à la vitesse ! Ces grands travaux sont en effet l’occasion de se demander la meilleure manière de faire augmenter significativement la vitesse commerciale de l’entier du réseau TL. Et les pistes d’améliorations ne manquent pas !

Tout d’abord, il convient de donner la priorité aux TL dans l’espace public. Cela implique de développer là où c’est possible le plus de voies réservées continues, des couloirs centrés ou des couloirs à circulation alternées pour les bus[1]. Une priorité systématique aux feux doit aussi être imaginée.

Ensuite, la vitesse commerciale des TL pourrait être revue à la hausse en modifiant en profondeur une dizaine de carrefours à Lausanne et dans ses environs. De même, une suppression du stationnement le long de certaines axes TL pourrait faire gagner du temps au réseau. La réduction du temps aux arrêts est aussi un enjeu non négligeable lorsque l’on veut faire augmenter la vitesse commerciale.

La conception du réseau devra aussi être repensée à la lumière des développements du Tram et de la nouvelle ligne de métro. Cela implique le développement de nouvelles lignes directes, d’une fréquence élevée et de correspondances fiables.

Enfin, et c’est peut-être là l’enjeu et la difficulté majeure, il convient de réduire drastiquement la congestion automobile. Cela passe par des solutions innovantes pour les flux routiers, la réduction de la capacité routière ou la gestion des livraisons.

A la lumière des quelques pistes avancées ci-dessus, ce postulat invite donc la Municipalité à étudier l’opportunité de se fixer un objectif ambitieux de l’augmentation de la vitesse commerciale des TL. Cela doit bien évidemment être pensé en synergie avec le Conseil d’administration de l’entreprise et avec les communes de l’agglomération lausannoise. Sans une augmentation sensible de la vitesse commerciale des TL, il existe un risque non négligeable d’une augmentation des coûts d’exploitation, d’une stagnation de la fréquence ou d’une diminution de la l’attractivité.

[1] A ce titre la circulation alternée du bus de la ligne 31 des Transports publics zurichois le long de la Langstrasse pourrait être imaginée à Lausanne.