Déposé par Séverine Graff, conseillère communale, le 13 janvier 2026.

Depuis juillet 2023, des parents d’élèves et des élus communaux ont alerté la Ville sur les dysfonctionnements alors importants au sein de l’APEMS de Sévelin. On peut saluer une réorganisation en mai 2025 qui a permis certaines améliorations (meilleure organisation des groupes, encadrement renforcé), mais les fragilités inhérentes aux lieux pèsent sur les équipes et force est de constater que plusieurs problèmes persistent.

Les lieux d’accueils sont à la limite de la saturation, obligeants les enfants à faire un tournus rapide pour les repas ; la vétusté du site dit « Maison Mère » où les enfants mangent en sous-sol sans lumière naturelle, le trajets école-APEMS particulièrement long, un turnover élevé du personnel éducatif sans réelle stabilité constatée à ce jour. Ces difficultés interpellent sur les leviers pour garantir la pérennité des améliorations apportées.

Je pose donc les questions suivantes à la Municipalité :

Questions :

  1. Quelles mesures la Municipalité prévoit-elle pour remédier à la saturation des lieux d’accueil et améliorer les conditions dans le site « Maison Mère » ?
  2. Existe-t-il un plan pour réduire la longueur des trajets entre l’école et l’APEMS, et si oui, lequel ?
  3. Quelles actions sont envisagées pour stabiliser les équipes éducatives et limiter le turnover ?
  4. Comment la Municipalité entend-elle renforcer le contrôle et le suivi des structures parascolaires afin d’éviter que des dysfonctionnements similaires se reproduisent ?