Déposée par Line Golestani, conseillère communale, le 13 janvier 2026.

L’APEMS VAC, qui offre une solution de garde pendant les vacances, selon les jours de fréquentation habituelle des enfants à l’APEMS durant l’année est une prestation récente et très appréciable.

 

La temporalité actuelle des inscriptions pose cependant un problème d’organisation important pour les parents. En effet, les inscriptions aux centres aérés et camps de vacances de la Ville se font à des dates précises entre février et avril et sont rapidement complètes. Or, ce n’est qu’au mois de mai que les familles savent si leur enfant pourra ou non être réinscrit à l’APEMS vacances.

 

Les familles se retrouvent ainsi dans une situation d’incertitude, sans pouvoir anticiper correctement l’organisation de la garde durant les vacances : soit elles renoncent à une inscription aux centres aérés dans l’espoir d’une place à l’APEMS VAC, au risque de se retrouver sans solution, soit elles s’y inscrivent sans savoir si cela sera finalement nécessaire.

 

Ma question est donc la suivante : la Municipalité envisage-t-elle de mieux coordonner les calendriers d’inscription de ces différentes prestations, afin de permettre aux familles d’organiser sereinement la garde de leurs enfants durant les vacances scolaires, plus spécifiquement les vacances d’été ?