Communiqué du 28 novembre 2025

Le Parti socialiste lausannois salue la décision des autorités cantonales et

communales de débloquer près de 810 millions de francs pour moderniser le m2 et

avancer le développement du m3. Une étape décisive pour doter Lausanne d’un

réseau de transport performant, cohérent et à la hauteur de ses ambitions.

UNE IMPULSION FORTE DES AUTORITÉS

Le Parti socialiste lausannois accueille très favorablement l’annonce faite par la conseillère

d’État Nuria Gorrite et la municipale Florence Germond concernant la nouvelle étape de

financement des métros m2 et m3. Cet engagement de près de 810 millions de francs

témoigne d’une vision claire : celle d’une ville et d’un canton qui planifient à long terme et

investissent pour répondre aux besoins et garantir un réseau de transports publics solide et

fiable, capable de soutenir la croissance démographique et l’évolution nécessaire de nos

modes de mobilité.

DES INVESTISSEMENTS QUI TRANSFORMENT L’AVENIR DE LA VILLE

La modernisation du m2 constitue une étape déterminante pour Lausanne. Le

renouvellement du matériel roulant, l’amélioration du pilotage automatique, la rénovation des

équipements existants et le doublement du tunnel sous-gare permettront d’augmenter

significativement la capacité d’une ligne aujourd’hui saturée.

En parallèle, l’avancement des travaux préparatoires du m3 garantit que cette future colonne

vertébrale soit concrétisée. Ces investissements répondent aux dynamiques urbaines en

cours, à l’essor de nouveaux quartiers et à l’urgence d’offrir aux vaudoises et aux vaudois

un réseau fluide, rapide et bien connecté à l’échelle de l’agglomération entière.

Le PS salue également les investissements proposés en lien avec la liaison piétonne entre

la gare et le Flon.

UNE ORIENTATION PLEINEMENT EN PHASE AVEC LE PROGRAMME DU PS

L’avancée annoncée aujourd’hui s’inscrit directement dans la vision portée par le PS

Lausanne dans son programme 2026–2031. La réalisation du M3, l’augmentation de la

fréquence et de la performance des transports publics, l’amélioration de l’accessibilité pour

les usagères et usagers durant les chantiers, ainsi qu’une meilleure connexion entre les

quartiers sont des revendications portées par la section et ses candidates et candidats au

Conseil communal et à La Municipalité.

En outre, le PS revendique une mobilité plus attractive sur le plan financier, notamment avec

sa proposition d’un abonnement à un franc par jour.