Postulat — Des fontaines à eau pour Lausanne

Déposé par Joël Teuscher, conseiller communal – Postulat du 11 juin 2024

Tout au long de l’année, encore plus en été, il est important de s’hydrater régulièrement. Ceci concerne particulièrement les personnes les plus vulnérables comme les enfants et les ainés. L’eau est par essence le meilleur moyen d’étancher sa soif, elle est d’ailleurs traitée et distribuée par le Service de l’eau de la Ville. Pour s’hydrater, un nombre croissant de personnes transporte une gourde qu’il faut alors remplir régulièrement.

Dans la rue, la situation est bonne. La Ville de Lausanne propose notamment une carte interactive des points d’eau et fontaines à l’adresse https://smartmap.lausanne.ch/planville. Un logo a d’ailleurs été mis en place en 2018 afin de faire la promotion de cette eau potable avec un message clair. Cependant, en visitant une piscine, une patinoire, un musée ou encore une bibliothèque, il faut bien souvent aller aux toilettes pour remplir sa gourde ou simplement boire un peu, ce qui est trop souvent compliqué et inadapté, notamment pour les plus jeunes enfants. Récemment, l’EPFL, notre voisine, a proposé un nouveau modèle de sanitaires, incluant un accès direct aux points d’eau potable sans entrer dans l’espace sanitaire (https://actu.epfl.ch/news/des-wc-non-genres-et-plus-ecologiques-a-l-epfl-9/).

La Ville de Lausanne devrait proposer des points d’eau hygiéniques et adaptés à la consommation humaine qui ne sont pas de simples robinets dans les toilettes. L’enjeu est également d’encourager la consommation d’eau courante plutôt que l’achat d’eau en bouteille ou de boissons industrielles. Cette mesure bénéficiera tant aux hôtes qu’aux personnel des lieux concernés.

Conclusions : Cette initiative invite la Municipalité à étudier l’opportunité de doter ses lieux publics de fontaines à eau en dehors des espaces sanitaires, alimentées par le réseau des SIL.