Parti socialiste lausannois

Communiqué du comité pétitionnaire — Menace sur l’accès aux prestations: 3295 signatures pour que la Poste reste à Saint-François !

Communiqué de presse du comité pétitionnaire du 23 mars 2023

Un projet de transformation de l’Hôtel des Postes, révélé au printemps 2022, menace l’office de poste qui s’y trouve, le plus important de la ville. Une alliance d’associations, de partis et de citoyens a lancé une pétition pour demander le maintien de ce point d’accès avec tous les services qui s’y trouvent aujourd’hui. Une pétition a été déposée aujourd’hui auprès de La Poste avec 3295 signatures, récoltées en quasi-totalité dans la rue, en trois mois seulement.

L’expulsion de La Poste de son bâtiment historique constituerait un scandale, et une conséquence douloureuse de la privatisation de cet immeuble, vendu il y a deux décennies au fonds PSP Real Estate. Un point central d’accès aux prestations postales pour Lausanne serait gravement menacé, au profit d’un espace commercial.

Le collectif « La Poste doit rester à Saint-François » a récolté, en seulement trois mois, 3295 signatures en faveur du maintien de l’office de poste avec l’ensemble de ses prestations. Il a déposé aujourd’hui sa pétition auprès de La Poste. Malheureusement, la société propriétaire n’a jamais répondu aux nombreuses sollicitations. La logique de profit semble primer non seulement sur le service public postal, mais aussi sur le dialogue avec les citoyennes et citoyens engagés.

Alors que deux tiers des offices de poste locaux ont disparu au cours des vingt dernières années, le maintien de La Poste à Saint-François, avec son accessibilité exceptionnelle, revêt un caractère essentiel. Le collectif « La Poste doit rester à Saint-François » attend désormais, face à ce signal très clair, des réponses positives et rapides de la part de l’entreprise publique. La pétition a été remise ce jour à 11h30 à Mme Sylvie Grossenbacher, responsable de la Région Vaud Valais Fribourg de La Poste.

Contact (organisation) : Benoît Gaillard, 079 773 47 61

Quitter la version mobile