Interpellation urgente — Le Carnaval de Lausanne, mort ou tué ?

Déposée par Esperanza Pascuas, conseillère communale – Interpellation urgente du 28 février 2023

Le Grand Cortège du Carnaval est devenu une belle célébration de la diversité et une expression culturelle très important à Lausanne. Quelles alternatives pour ne pas perdre cela ?

Selon l’historique de l’association la Fête du soleil, Le carnaval de Lausanne est né en 1982 Il a depuis évolué, changé de nom, changé de dates, etc. Au cours des 15 dernières années, il a pris un nouveau visage qui reflète la réalité multiculturelle de Lausanne. Le carnaval est devenu peu à peu une expression des cultures venues d’ailleurs qui se mélangeaient avec les Guggenmusik.

Malgré le manque de reconnaissance envers les associations migrantes, malgré les efforts du comité de « La Fête de Soleil » de ne pas tomber dans une fête de la migration, la réalité était plus forte, le besoin et envie des associations migrantes de partager leur culture avec la population lausannoise a fait revivre un Carnaval qui manquait d’identité et menaçait de tomber dans l’oubli.

Le Grand Cortège est devenu une belle célébration de la diversité et une expression culturelle très important à Lausanne, notamment pour les personnes d’Amérique du Sud. Les associations ont saisi l’occasion pour montrer leurs danses, leurs costumes et leur gastronomie. Au minimum 6 mois à l’avance, les associations avec leurs danseurs et danseuses préparaient avec enthousiasme leurs chorégraphies, leurs costumes avec leur propre moyen, sans aucune subvention.

Le carnaval est devenu la vitrine des cultures d’origine de ses architectes. Cela donne une « autre version » du carnaval, cela a donné une visibilité de la richesse des pays qui se rencontraient à Lausanne. Les communautés montrent avec fierté leurs danses, costumes et une cohésion digne d’admirer. Sa disparition est en ce sens une grande perte pour Lausanne.

Ces constatations appellent les questions suivantes :

  1. La Municipalité était-elle au courant des difficultés éprouvées par cette manifestation ?
  2. Quelles appréciations la Municipalité peut-elle faire quant à la disparition du Carnaval de Lausanne ?
  3. Quelle était la nature des échanges entre l’organisation du Carnaval de Lausanne et la Municipalité ?
  4. La Municipalité a-t-elle réfléchi à une possibilité de réorganiser une fête similaire ?
  5. La presse a récemment fait part du fait qu’il était impossible de déplacer le marché de Lausanne de la rue Centrale, même pour un seul samedi. Comment expliquer cette intransigeance alors que d’autres manifestations impliquent de fait un redimensionnement de certaines parties du marché de Lausanne ?
  6. Si une manifestation similaire devait ne pas pouvoir être organisée, la Municipalité est-elle prête à offrir aux communautés touchées par cette disparition des facilités pour pouvoir se réunir dans d’autres circonstances ?