Déposé par Christine Goumaz, conseillère communale – Postulat du 30 décembre 2022
Le plateau de Béthusy a tout pour plaire. On y trouve plusieurs cafés et restaurants, de nombreux commerces, une place de jeu arborisée et magnifiquement rénovée. La desserte en transports publics est excellente. Béthusy est au cœur d’un quartier résidentiel dense, mixte, vivant.
Aujourd’hui, cependant, tous ces atouts sont dominés, même écrasés, par le carrefour routier qui connecte cinq rues. Conséquence : les habitantes et les habitants des alentours du plateau de Béthusy ont le sentiment d’un lieu froid, plutôt laid, servant principalement de passage et d’axe routier. Le plateau de Béthusy reste « l’appendice » entre Chailly et Ours.
En un mot : une place manque aux habitantes et aux habitants du quartier, c’est-à-dire un vrai espace public et un espace de vie. Une place qui devienne à terme accueillante et verdoyante, avec moins de places pour les voitures et plus de place pour se rencontrer et pour que les enfants jouent, qui permette des moments conviviaux et familiaux, qui permette une ambiance de quartier où il fait bonvivre. Une place qui pourrait porter le nom d’une femme.
Le Plan directeur communal, dans le « concept d’urbanisation », appelle en effet à accorder à l’espace public une attention particulière, en tant que « repère identitaire » urbain. Le présent postulat s’inscrit donc dans la prolongation du point 4 de ce concept, qui appelle à renforcer les centralités de quartier. Le point A.3.2. du même PDCom appelle ainsi au « renforcement et à la création de nouvelles centralités de quartiers ».
La pétition « Réduire le trafic et les nuisances sonores au chemin du Levant » déposée le 17 novembre 2022 a montré l’intérêt des habitantes et des habitants pour un apaisement de la circulation routière. Ce postulat se place dans la prolongation et en complément de cette pétition ainsi que du collectif « Cœur du carrefour de Béthusy » né le 1er décembre 2022.