Postulat – Les Halles sportives : un projet provisoire à Beaulieu jusqu’en 2026. Et après ?

Postulat déposé par Roland Philippoz et Sarah Depallens, le 8 novembre 2022. 

Ce projet est né de l’opportunité de pouvoir investir les Halles nord de Beaulieu jusqu’à leur prochaine affectation grâce à l’enthousiasme des responsables du Service des sports et des compétences de personnes impliquées dans le sport associatif lausannois.

Ainsi, depuis avril 2022, 12000 m2 (environ la superficie de 3 terrains de football) sont à disposition, ce qui permet d’offrir :

Un centre de basketball, co-géré par Swiss Basketball et le Lausanne-Sport 3×3: trois terrains, deux pour le basket 3×3 et un pour le basket 5×5, accueillent depuis le début du mois le Centre National du Basketball Suisse (CNBS) et les entraînements du Lausanne-Sports 3×3

Un boulodrome géré par deux clubs lausannois, le Club des Marronniers et le Club Mont Charmant,

qui abrite 12 pistes de pétanque. Des plages horaires seront ouvertes au public. Les jeunes de moins de 18 ans ou en formation bénéficieront de la gratuité. Ouvert au public depuis le 1er mai à l’occasion des Panathlon Family Games.

Un centre d’escalade de bloc, exploité par la société Grimper.ch, l’un des plus grands du genre en Suisse ; il propose sur près de 2000 m2 des structures pour tous les niveaux, confirmé ou débutant. Un espace de 300 m2 est prévu pour les enfants.

Un centre de padel, exploité par la société Urban Padel ; ses quatre terrains répondent aux normes du World Padel Tour; la population peut y découvrir ce sport en plein essor, un mélange entre le squash, le tennis et le badminton.

Une halle de 2800m2 accueille les Sports à roulettes. Gérée par l’association Halle 13, elle permet de pratiquer le roller derby, le longboard, le skateboard, le roller inline, …

 

Ce projet innovant est un lieu de cohésion sociale qui permet la rencontre de la population lausannoise dans un lieu dédié à la promotion de l’activité physique et au bien-être. Il contribue à la volonté d’intégrer des sportifs d’horizons différents avec des familles et des jeunes et moins jeunes souhaitant pratiquer une activité physique proche de leur domicile. Ce type de projet est une offre qui est complémentaire aux infrastructures existantes de la Ville visant à soutenir la population dans des comportements ayant une influence positive sur leur santé que ce soit physique ou en terme de santé mentale.

 

Offre unique de cette envergure au centre-ville, ce lieu est facilement accessible pour toutes et tous en transport public et en mobilité active (à pied ou à vélo). Les familles, les sportifs confirmés ou débutants, les jeunes et les seniors, y trouvent les espaces pour tester et développer des intérêts pour des activités physiques qui sont le plus souvent pratiquées hors murs ; à Beaulieu, toutes et tous y accèdent facilement.

 

Face à ce succès, confirmé lors de la journée portes-ouvertes du 1er octobre 2022, ce postulat souhaite que la Municipalité étudie les possibilités de maintenir l’offre actuelle, soit dans le périmètre du site de Beaulieu, soit, si cela n’était pas possible, ailleurs en sur le territoire de la Ville de Lausanne.

 

 

 

Roland Philippoz                      Sarah Depallens

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments