Parti socialiste lausannois

Interpellation ordinaire – Hausses de loyers en perspectives ?

Benoît Gaillard, conseil communal de Lausanne – Interpellation déposée le 8 novembre 2022

Le risque d’une hausse des charges pour les locataires a été largement discuté. Les tarifs de l’électricité font également peser des frais plus importants sur le budget des ménages. Pour compléter le tableau, il se dessine à l’horizon un risque d’augmentation des loyers eux-mêmes. L’entreprise spécialisée Wüest & Partner rappelle que les frais accessoires peuvent augmenter du fait de l’inflation (par exemple, le coût des services de nettoyage et d’entretien), et qu’une répercussion partielle de l’évolution de l’indice des prix à la consommation sur les loyers est autorisée. Enfin, elle fait état d’un nouveau déséquilibre entre besoins de logements et activités de construction : il faudrait que l’activité de construction soit supérieure de 15 % à ce que les indicateurs actuels laissent attendre.

Au total, l’entreprise estime que les loyers bruts pourraient augmenter en moyenne de 5%. L’ensemble de ces chiffres sont donnés pour la Suisse entière.

Dans le canton de Vaud, on peut constater que l’activité de construction, mesurée au nombre de permis de construire demandés (toutes destinations confondues), se situe plutôt au-dessous de la moyenne des dix dernières années.

Enfin, selon les données provisoires de Statistique Vaud, le taux de vacances dans le parc de logements à Lausanne a, après avoir augmenté en 2020 et 2021, à nouveau décru (district de Lausanne, 2019 : 0.4 %, 2020 : 0.6 %, 2021 : 0.8 %, 2022 (prov.) : 0.56 %).

Afin de mieux comprendre la situation à Lausanne, nous posons les questions suivantes à la Municipalité :

 

Nous remercions d’avance la Municipalité pour ses réponses.

Benoît Gaillard

Samuel de Vargas

Quitter la version mobile