Communiqué – UNE NOUVELLE EQUIPE A LA TETE DU PARTI SOCIALISTE LAUSANNOIS

Communiqué de presse du 29 juin 2022

UNE NOUVELLE EQUIPE A LA TETE DU PARTI SOCIALISTE LAUSANNOIS

Le PSL a assuré hier le renouvellement des membres de son comité et a désigné deux camarades à la présidence ainsi qu’à la vice-présidence de la section, Sarah Neumann et Séverine Graff. L’équipe ainsi réunie s’engagera collectivement pour une ville plus solidaire et plus durable où l’on peut bien vivre.

L’Assemblée générale ordinaire du PSL a désigné le mardi 28 juin les membres de son comité pour la prochaine période ainsi qu’une nouvelle équipe à la présidence et à la vice-présidence du parti. Sarah Neumann, 45 ans, a été élue par acclamation à la présidence du PSL. Secrétaire générale de La Manufacture et auparavant vice-présidente du PSL, Sarah Neumann est également membre du Conseil communal depuis 2021 – après un premier mandat communal de 2012 à 2016, puis un mandat au Grand conseil de 2017 à 2020.

Dans son discours d’investiture, elle a mis l’accent sur la qualité de vie dans les différents quartiers lausannois, l’égalité entre femmes et hommes, l’accueil en crèche ainsi qu’en APEMS. Elle a également évoqué l’importance d’un développement architectural et aménagement urbain de qualité. Résolue à travailler « en équipe et en appui sur les forces des uns et des autres », elle souhaite notamment consacrer son mandat à l’élargissement du bassin de nouveaux membres afin de renforcer le rôle du PS en tant que parti représentatif de toute la diversité lausannoise. « Le PSL doit être un lieu de formation des opinions et de discussion politique pour chaque citoyen lausannois qui aura la curiosité de frapper à notre porte », a-t-elle rappelé.

 

Une Vice-présidence et un comité dynamique

Sarah Neumann sera épaulée par Séverine Graff, 40 ans, en tant que vice-présidente. Conseillère communale depuis 2021 et enseignante au Gymnase, Séverine Graff est titulaire d’un doctorat en lettres. Elle s’engage dans différentes fondations et associations telles que la Fondation Philippe Saire, le Syndicat SSP ou encore le site de prévention pour les jeunes ciao.ch.

Au moment de présenter sa candidature, Séverine Graff a exprimé son souhait de contribuer à coordonner les différentes énergies et manières de faire de la politique qui s’expriment au sein de la section. Elle a également insisté sur l’importance d’engagements concrets en faveur d’un socialisme fort tels que le plafonnement des primes maladies et la lutte contre la précarité.

La nouvelle présidence pourra compter sur l’engagement du Secrétaire général Yusuf Kulmyie, renouvelé une nouvelle fois dans sa fonction par l’assemblée, qui a partagé un témoignage à la fois politique et personnel sur sa relation de longue date avec la section.

Denis Corboz, président du PSL de 2018 à 2022, a salué la nouvelle équipe ainsi que l’engagement et l’enthousiasme sans faille des militantes et militants qui ont fait vivre la section tout au long de son mandat.

Neuf membres du comité ont également été élus par acclamation, dont deux nouvelles membres – Carolina Carvalho Arruda et Najia Trottet – et sept sortants : Fabien Bourban, Preeti Damon-Schaerer, Julia Dao, Mountazar Jaffar, Andrea Münger, Serge Talla et Filip Uffer. Conformément aux statuts, l’Assemblée générale ordinaire a également permis l’adoption du rapport annuel du président et du secrétaire général, des comptes 2021 du PSL ainsi que le rapport du groupe socialiste au Conseil communal.

 

Biographies des membres du Comité du PSL

Sarah Neumann est libraire de formation. Elle travaille dans le domaine de la gestion et des politiques culturelles depuis une vingtaine d’années et s’est engagée dans diverses associations au service des arts, en particulier le Festival les Urbaines à Lausanne. Elle occupe depuis 2011 la fonction de Secrétaire générale de La Manufacture – Haute école des arts de la scène (HES-SO). Sarah Neumann est entrée au Conseil communal en 2012 et devenue cheffe du groupe socialiste en 2016. Élue députée en 2017, elle a alors quitté le législatif lausannois pour le Grand Conseil jusqu’en 2020. En 2021, elle a été à nouveau élue au Conseil communal, où elle est actuellement membre de la Commission des finances. La même année, elle a été désignée à la vice-présidence du PS Lausanne. Elle participe régulièrement aux travaux des Commissions Culture et Égalité du PSV – elle a d’ailleurs assuré la présidence de la première pendant huit ans.

Séverine Graff est conseillère communale depuis 2021. Titulaire d’un doctorat en Lettres, elle travaille comme enseignante au Gymnase où elle s’occupe notamment de la prévention de la santé auprès des jeunes. Elle s’engage par ailleurs dans différentes fondations et associations telles que la Fondation Philippe Saire, le Syndicat SSP ou le site de prévention pour les jeunes ciao.ch.

 

*****

Fabien Bourban, diplômé en informatique de l’EPFL, travail dans une équipe de recherche pour une entreprise médicale de Lausanne, membre du comité du PS Lausanne depuis 2021.

Carolina Carvalho Arruda, sociologue, féministe et active dans le milieu associatif, travaille dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle depuis plus de 6 ans. Elle assure actuellement la coordination d’un projet de création de places d’apprentissage pour des jeunes adultes en difficulté.

Preeti Damon-Schaerer, diplômée en science politique et en communication, travaille dans la communication institutionnelle publique, après avoir œuvré plusieurs années dans le domaine de l’intégration et de la naturalisation. Également membre du Comité directeur du PS Vaud, elle a été impliquée dans divers projets tant portés vers l’international (Initiative pour des multinationales responsables, défense des migrant-es) que le local (maison de quartier des Plaines-du-Loup).

Julia Dao, diplômée en relations internationales et en relations publiques, travaille actuellement comme consultante en communication. Après avoir occupé différents postes pour la Confédération, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés et l’État de Vaud, elle deviendra la collaboratrice personnelle de la Conseillère d’État Nuria Gorrite à partir d’août 2022. Elle s’engage actuellement aussi en tant que bénévole pour la collection le Savoir suisse.

Mountazar Jaffar est chercheur en politiques urbaines à l’Université de Lausanne. Il a grandi à la Bourdonnette et il est très actif dans le domaine de l’intégration, notamment dans la politique des quartiers en ville de Lausanne. Élu au Conseil communal depuis 2021, il est actif au sein de plusieurs associations, notamment au sein du comité l’Association du centre de la Bourdonnette et de l’ASLOCA Lausanne.

Serge Paul Vikrin Talla, diplômé TRM, étudiant de Master en science et organisation de la santé, travaille dans le domaine de l’imagerie médicale depuis 8 ans. Il est engagé dans diverses associations telles que l’Association des ressortissants Bamendjou de Suisse en Environ, et membre du comité PSL depuis bientôt 5 ans.

Andrea Münger, co-secrétaire général du PS vaudois, est employé de commerce de formation. Après un diplôme fédéral de chef de projet web, il se réoriente dans l’univers du numérique et s’engage pour la sensibilisation à l’impact environnemental de ce domaine. Passionné de découvertes, il est un amoureux des voyages à vélo de par le monde.

Najia Trottet, historienne de formation, travaille actuellement dans la communication à la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco). Piétonne et cycliste convaincue, elle est membre de l’ATE Vaud. Son intérêt pour l’actualité et son plaisir du travail collectif l’ont également amenée à intégrer le comité de rédaction du Fil Rouge (magazine du PS Vaud).

Filip Uffer est Ingénieur civil EPFL de formation, de 1976 à 1997 informaticien, de 1997 à 2014 directeur de Pro Senectute Vaud, et de 2007 à 2017 député au Grand Conseil. Actuellement retraité avec plusieurs activités bénévoles.

Le Comité compte également deux membres de droit : Muriel Chenaux Mesnier, cheffe du groupe socialiste au Conseil communal et Grégoire Junod, pour la Municipalité.

 

Contacts :

  • Denis Corboz, président sortant du PS Lausanne, 079 276 30 06
  • Sarah Neumann, présidente élue du PS Lausanne, 079 664 65 67
  • Séverine Graff, vice-présidente élue du PS Lausanne, 079 416 90 22
  • Yusuf Kulmiye, secrétaire général du PS Lausanne, 076 585 85 72
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifications