Interpellation Urgente – Inflation : quelles aides pour les lausannois.es modestes ?

Mountazar Jaffar et Yusuf Kulmiye, Conseillers communaux – Interpellation du 22 juin 2022 d

Les conséquences de la guerre en Ukraine se font ressentir bien au-delà de ses frontières. La flambée des prix de l’énergie et des matières premières provoque un taux d’inflation qui n’était pas atteint depuis des décennies, en Suisse également. En effet, bien que le taux suisse soit nettement inférieur à ceux enregistrés dans la zone euro et aux Etats-Unis – la force du franc protégeant partiellement contre une trop forte hausse des prix – les habitant-e-s suisses souffrent de cette hausse des prix. Celle-ci atteint selon l’OFS 2.5% entre avril 2021 et avril 2022, et n’est selon certains experts pas prête de s’arrêter1

 

Pour Stefan Meierhans, Monsieur Prix, la situation est inquiétante, en particulier pour les personnes à bas revenu.2 En effet, tel que les témoignages recueillis par l’article du 24 Heures daté du 23 mai 2022, ce sont les habitant-e-s les plus modestes qui subissent de plein fouet la hausse des prix, ceux-ci ayant moins de marge dans leur budget pour absorber des hausses de prix sur le transport et la nourriture notamment, soit, des biens essentiels à la vie de tous les jours.

 

Dès lors, la situation ne risquant pas de s’améliorer d’aussitôt, mais plutôt, de s’empirer, il est urgent que les collectivités publiques, qu’elles soient fédérales, cantonales ou locales, prennent leur responsabilité afin de garantir aux plus vulnérables de ne pas basculer dans la précarité. Une réflexion, suivie d’une action, doit se mener afin d’éviter au mieux que les individus les plus précaires ne parviennent plus à s’en sortir. La crise du covid a en outre démontré toute l’importance des pouvoirs publics en temps de crise. La Ville de Lausanne s’est à ce titre montré exemplaire, en offrant notamment des bons d’achats à ses habitant-e-s, afin d’une part de soutenir leur pouvoir d’achat, mais également de soutenir le commerce local.

 

Ainsi, nous estimons qu’il serait tout à fait possible, mais également nécessaire que la Ville de Lausanne intervienne, afin d’aider ses habitants-e-s les plus vulnérables. Nous pensons à ce titre aux personnes bénéficiant du revenu d’insertion, d’assurance invalidité, de bourses d’études ou de retraité.es et familles au bénéfice des prestations complémentaires. Ces catégories-là de la population disposent en effet tendanciellement moins de ressources que d’autres. Il semblerait donc que des mesures ciblées plutôt qu’une ‘’politique arrosoir’’ soit davantage appropriées, afin d’orienter les aides publiques vers les catégories de la population en ayant le plus besoin, et pour lesquelles une hausse généralisée des prix est difficilement surmontable.

La présente interpellation souhaite donc soumettre à la Municipalité les questions suivantes :

 

  • Quelles sont les hausses prévues pour le gaz, l’électricité et le chauffage à distance à Lausanne ?

 

  • Quels effets, selon la Municipalité, de la hausse du mazout ?

 

  • Quelle prise en charge le cas échéant est déjà prévue automatiquement dans les régimes sociaux ?

 

  • Quels leviers la Municipalité identifie-t-elle pour compenser de manière ponctuelle ou durable les effets de l’inflation sur les ménages les plus vulnérables ?

 

  • La Municipalité estime-t-elle que l’octroi de bons d’achats, de versements comptants, ou de réductions de factures sur des services fournis par la ville pourrait faire sens envers certains bénéficiaires, de manière spontanée ou sur inscription ?

 

 

Lausanne, le 1er juin 2022                                                       Mountazar Jaffar ; Yusuf Kulmiye

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments