Parti socialiste lausannois

Postulat – Pour un nouveau projet de Maison du Livre et du Patrimoine

Déposé par Muriel Chenaux et Caroline Alvarez Henry, conseillères communales – Postulat du 3 mars 2020

Le 18 juin 2014 le Conseil Communal a adopté un préavis pour un projet de construction d’une Maison du Livre et du Patrimoine.

Ce lieu devait redimensionner et redynamiser l’actuelle Bibliothèque municipale et jouer ainsi un rôle central dans la politique du livre et de la culture de la ville de Lausanne.
Il aurait permis de réunir en un seul lieu :

Ce regroupement en un seul lieu aurait permis d’accueillir près de 300 000 visiteuses et visiteurs par an et de créer une meilleure synergie entre les différents espaces.
Les bibliothèques sont des lieux de vie, d’échanges culturels et d’animation. Aujourd’hui, la ville de Lausanne propose un programme très étoffé d’animations gratuites pour enfants et pour adultes qui mérite d’être mieux mis en valeur dans un lieu plus adapté aux besoins des usagères et usagers. Ce projet était conçu comme un centre public de référence dans le domaine du livre et du patrimoine et pour offrir des conditions de conservation optimales pour les collections.

Le projet de Maison du Livre et du Patrimoine était intrinsèquement lié à la construction de la rampe Vigie-Gonin. Nous saluons la décision de la Municipalité et du Canton d’abandonner la construction de la rampe Vigie-Gonin et de sauvegarder ainsi la forêt du Flon. Nous estimons cependant qu’il serait fort regrettable que le projet de Maison du Livre et du Patrimoine soit abandonné puisqu’il constitue un projet phare de la politique du livre lausannoise.

Dès lors, ce postulat demande à la Municipalité :

Les postulantes remercient par avance la Municipalité pour ses réponses.

Quitter la version mobile