Communiqué – Un bilan solide et des engagements fiables : au PS, on fait comme on a dit

Communiqué donnant suite à une conférence de presse du PS Lausanne organisée pour présenter le bilan de nos municipaux socialistes et présenter le programme du parti pour la prochaine législature.

Conduire les grands projets lancés par la Ville tout en prêtant attention à la réalité de tous les jours : c’est sous cette égide que le Parti socialiste lausannois place sa campagne pour les élections communales. En s’appuyant sur un bilan concret qu’il valorisera par une campagne d’affichage et de présence de proximité, il a présenté aujourd’hui son programme pour la législature à venir et ses engagements pour les quartiers lausannois.

Au moment de solliciter la confiance des Lausannois pour un mandat de cinq ans à partir de 2016, les candidats socialistes à la Municipalité peuvent s’appuyer sur le bilan solide de la législature écoulée. Logements, structure d’accueil de jour des enfants, espaces verts, maisons de quartier : autant de réalisations qui seront mises en avant au cours d’une campagne d’affichage novatrice. Celle-ci mettra en avant de manière localisée et spécifique quelques projets portés par les membres socialistes de la Municipalité. Un nouveau bâtiment comprenant logements, bibliothèque et garderie à la Sallaz, un terrain d’aventure en cours de réalisation à Malley ou encore la première place de jeux accessible aux enfants handicapés à Montolieu : autant d’éléments de bilan tangibles qui se déclineront autour des lieux concernés, rassemblés sous le slogan « on fait comme on a dit ». C’est avec la même volonté d’aboutir rapidement à des résultats tangibles que les socialistes ont contribué de manière décisive, depuis 2011, à la prise en main de dossiers difficiles, de la nécessité de freiner la hausse de l’aide sociale aux finances communales en passant par la sécurité publique.

Dans son intervention, Oscar Tosato est revenu sur la manière dont avaient été conduits plusieurs projets participatifs, prenant en exemple la réalisation d’une nouvelle Maison de quartier au Désert, issue d’un processus de démocratie de quartier. Pour la législature à venir, il a signalé plusieurs pistes dans le domaine de l’innovation sociale qui doivent permettre d’améliorer l’intégration de tous dans la société et le monde du travail et protéger ainsi contre la précarité et la marginalisation.

Florence Germond a détaillé le travail de proximité effectué pour les rénovations de places de jeux dans les différents quartiers de la ville. Écouter les besoins exprimés localement et les préoccupations du quotidien, viser une utilisation efficace des ressources en privilégiant parfois les mesures rapides et concrètes aux grands plans très coûteux : une logique à appliquer à toutes les questions touchant l’espace public au cours de la législature à venir, afin que chacun s’y déplace avec sérénité et en sécurité.

Enfin, revenant sur quelques exemples concrets d’action en faveur des locataires à la Gare ou aux Bergières, Grégoire Junod a insisté sur la nécessité de protéger les habitants et d’éviter toute opposition entre qualité de vie et projets de construction. Avec l’exemple de Métamorphose nord, dont les premiers chantiers sportifs sont dorénavant en cours après l’achèvement de la route, il a tracé une perspective pour que la réalisation de nouveaux quartiers soit vue comme une chance et non comme une menace par tous ceux qui, aujourd’hui, habitent déjà Lausanne.

Il y a dix jours à La Sallaz, à Chailly et à la Palud, le PS lançait sa campagne électorale, qu’il a poursuivie le week-end dernier aux Bergières. Cette présence de terrain, c’est surtout la poursuite d’une activité dans les quartiers lausannois tout au long de la législature, où des stands ont été tenus plusieurs fois par année. Armés d’un triporteur et de messages concrets, les 42 candidates et 42 candidats au Conseil communal feront ce que les socialistes ont toujours fait: battre inlassablement le pavé pour défendre leurs convictions et convaincre aussi largement que possible.

  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifications