Interpellation: Quelle évaluation du programme cantonal de la Petite enfance ?

Claire Attinger, députée – Interpellation déposée le 12 mai 2015

Selon le nouveau rapport sur la situation des mères dans le monde[1] (State of the World’s Mothers Report) publié par Save the Children, la Suisse occupe le 13e rang parmi les 179 pays pris en compte dans le classement mondial concernant le bien-être des mères, sans surprise derrière les pays scandinaves mais également après l’Espagne, l’Italie ou encore la Belgique.

L’Indice des mères publié par Save the Children mesure le bien-être des mères à l’aide de cinq indicateurs: la santé des mères, la mortalité infantile, l’éducation scolaire, le statut économique et le statut politique.

La Suisse a obtenu les résultats suivants :

  • mortalité maternelle: 1 femme sur 12 300
  • mortalité infantile: 4,2 enfants sur 1000
  • éducation scolaire formelle: 15,8 ans
  • statut économique (revenu national brut par tête): 90 760 US$
  • statut politique (pourcentage de femmes au Parlement): 28,5%

Si l’on peut se réjouir qu’en comparaison internationale la mortalité maternelle soit l’une des plus basses au monde, elle touche quatre fois plus de femmes d’origine italienne, hispanique et turque que les Suissesses (étude effectuée entre 2000 et 2006).

Dans ce contexte, il est relevé que les inégalités urbaines ont une influence déterminante sur la mortalité infantile dans certaines catégories de la population – en Suisse également. La mortalité infantile est sensiblement supérieure à la moyenne nationale à Zurich ou à Berne.

Le taux d’étrangers, plus élevé dans les villes, y contribue. Les barrières linguistiques et le manque d’informations sur le système de santé suisse empêcheraient de nombreuses femmes issues de l’immigration d’avoir accès à un suivi médical pendant et après l’accouchement.

Si notre Canton semble mieux positionné, cette situation ne peut être accueillie sans réaction.

Nous connaissons les efforts entrepris par notre canton dans le domaine de la promotion de la santé et de prévention primaire (0-4 ans)  et les programmes de prévention qui y sont développés. Cela étant, avons-nous  la connaissance au niveau cantonal des causes de la mortalité infantile et des liens avec la catégorie de la population ?

Le parlement pourrait être intéressé à connaître les résultats de ces différents programmes.

Dès lors, à la veille de la  journée internationale des familles du 15 mai,  nous avons l’honneur de poser les questions suivantes :

  1. Existe-t-il des données statistiques sur Vaud et si oui quels sont les résultats ?
  1. Est-ce que le « Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents », lancé en juin 2006, a donné lieu à un bilan  et si oui lequel est-il ?
  1. Les brochures et le programme de périnatalité du canton servent à éviter les situations de précarité. Cela étant, peu d’informations sur le résultat :

Comment les actions sont-elles menées pour toucher au plus près les familles, les mères concernées ?

Circulent-elles dans les milieux non francophones ?

Quels sont les moyens financiers investis pour la périnatalité et ont-ils évolué au vu de l’augmentation des naissances ?

Quel est l’état de la recherche en la matière, notamment statistique ?

[1] https://assets.savethechildren.ch/downloads/mm_sowm_frz_1.pdf

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments