Postulat – Culture Musée de l’Art Brut

Denis Corboz – déposé le 9 septembre 2014

Le Musée de l’Art Brut bénéficie d’une reconnaissance internationale, 1er musée au monde sur ce thème, il est avec ses près de 40.000 visiteurs pas an, un des musées les plus fréquenté du canton, notamment par les touristes étrangers. Les spécialistes en la matière parlent d’une des plus belles collections au monde et comme un îlot de référence.

Malheureusement le musée manque de place et peine à bien accueillir ses hôtes car sa surface d’accueil est réduite. Une toilette pour près de 300 visiteurs les jours de fin de semaine, un manque de casiers pour les sacs et pas d’espace pour les poussettes d’enfants. De plus le musée est difficilement trouvable pour ses visiteurs étrangers, car il est situé en contrebas de l’avenue des Bergières.

Il est proposé à la Municipalité d’évaluer quelques pistes possibles pour permettre à ce musée une meilleure valorisation et visibilité, ainsi qu’une augmentation de son espace disponible ; par exemple :

  • Renommer l’arrêt qui se situe devant le musée en l’appelant par exemple arrêt « Musée de l’Art Brut ».
  • Sur le même principe de la véranda déjà construite sur la face nord du musée, apprécier la possibilité d’agrandir la véranda existante pour créer un nouveau volume.
  • Etudier les possibilités d’augmenter les surfaces d’exposition et améliorer l’accueil des visiteurs en valorisant les espaces extérieurs.