Parti socialiste lausannois

Motion: Pour un congé parental vaudois facultatif subventionné

Samuel Bendahan, député – Motion déposé le 13 mai 2014

 

But

Le but de cette motion est de créer une institution cantonale qui a pour objectif d’octroyer aux employeurs qui en sont membres un congé parental pour toutes et tous leurs employées et employés. La motion propose un modèle facultatif en demandant au Conseil d’Etat de lui apporter une considération particulière. Le congé parental rendra la plus égale possible la situation entre les hommes et les femmes, et éliminera au maximum les impacts économiques de la maternité pour l’employeur.

L’objectif est d’octroyer un congé parental de 14 semaines par parent, non transmissible, et utilisable dans les deux ans suivant la naissance. L’objectif est aussi de compléter à 100% l’allocation pour perte de gain reçue par les employeurs en cas de parentalité d’un employé ou d’une employée.

 

Raisons

Les avantages d’un congé parental égalitaire sont les suivants :

La proposition de créer une institution avec adhésion facultative des employeurs peut aussi donner des moyens de plus aux partenaires sociaux dans les négociations.

 

Fonctionnement et Financement du modèle proposé

Le principe de fonctionnement proposé est le suivant, mais la présente motion ne contraint pas le choix exact du modèle :

 

 

Demande

J’ai l’honneur de demander pas cette motion au Conseil d’Etat :

Quitter la version mobile