Stéphane Montangero

  • Secrétaire général Fourchette verte Suisse
  • Député
  • Vice-président de la commission des finances
  • Ancien président du Parti socialiste vaudois (2014-2018)
  • Membre du Conseil d’Administration de CGN SA en tant que représentant du personnel
  • Président des Ami-e-s de BDFIL
  • Membre du Conseil de fondation du festival BDFIL
  • Membre de Slowfood
  • Membre de Public Eye
  • Membre de l'association Transports et environnement (ATE)
  • Membre du WWF
  • Membre d'UNIA
  • Membre du Syndicat du personnel des transports (SEV)
  • Membre du Syndicat des services publics (SSP)
  • avenue Sainte-Luce
  • Né en 1971

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à être candidat?

Je veux continuer mon action politique comme député et Président du Parti socialiste vaudois afin de mener collectivement les combats pour une société plus juste, qui redistribue les richesses et ne laisser personne sur le bas-côté de la route.

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

Ce que j’apprécie avant tout, c’est que notre programme est composé de 105 mesures concrètes, réalisables durant les 5 années de législature. Ce sont des actes, pas du blabla. Et parmi ces 105 mesures, je retiendrais la lutte contre le chômage des aînés, le dumping salarial et les licenciements abusifs comme premier point. Puis la nécessité d’offrir plus de logements à loyer abordable. Enfin l’impératif d’assurer un service public fort, garantissant à la population des prestations accessibles et de qualité et des conditions de travail correctes

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quand tu as du temps libre, que fais-tu?

Mon principal hobby est la politique… mais pour me ressourcer, m’évader, je lis volontiers une BD en écoutant de la musique, je vais faire un tour au bord du lac ou dessus, j’aime particulièrement les bateaux Belle Epoque de la CGN, cette flotte unique au monde !
J’aime aussi me balader en montagne, je vais à la chasse aux champignons, je vais regarder les poissons sous l’eau, j’aime savourer les produits de terroirs, découvrir de bonnes adresses et partager un apéro et/ou un repas avec des amis.

  •  
  •  
  •  
  •  

Interpellation – Nos vignerons et vigneronnes boiront-ils/elles le calice jusqu’à la lie ?

29 septembre 2019
Stéphane Montangero, député – Postulat déposé le 29 septembre 2019 Lors de la soirée d’inauguration de la Semaine du goût 2019, la vigneronne Noémie Graff, au nom des Artisanes du vin[1], brisait un tabou dans son discours tenu en présence ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – Dépendance aux jeux d’argent et aux jeux vidéo (notamment en ligne) : faire jouer les compétences cantonales et miser sur un plan d’action coordonné et ambitieux

19 septembre 2019
Stéphane Montangero, député – Postulat déposé le 29 septembre 2019 La dépendance aux jeux d’argent est un problème de santé reconnu dans la recherche scientifique depuis plusieurs années. Plus récemment, une prise de conscience a lieu quant au potentiel addictif ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Question orale – Mangerons-nous bientôt des aliments génétiquement modifiés à l’insu de notre plein gré ?

5 septembre 2019
Stéphane Montangero, député – Question orale posée le 5 septembre 2019 Dans son édition alémanique du 2 septembre dernier, le journal 20 Minuten titrait : « bald soll Genfood auf unseren Tellern landen ». Si le titre avec ce beau jeu de mots ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Fermeture des bureaux de Poste : La Gottaz fait déborder le vase !

24 août 2019
Stéphane Montangero, député – Interpellation déposée le 24 août 2019 Samedi 24 août, plus de 100 personnes manifestent devant le bureau de Poste de La Gottaz, à Morges, dans le centre commercial du même nom, pour demander la non fermeture ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Huile de palme : ne nage-t-on pas à contre-courant ?

11 juin 2019
Stéphane Montangero, député – Interpellation déposée le 11 juin 2019 Le 22 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant l’accord de libre-échange de large portée conclu entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Indonésie, ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Initiative cantonale – Introduire la possibilité pour les cantons de créer ou non une institution cantonale d’assurance-maladie

16 avril 2019
Stéphane Montangero, député – Initiative déposée le 9 avril 2019 Suite à la votation sur l’initiative pour une caisse publique soumise au vote populaire en septembre 2014, un groupe de personnes et d’associations intéressées à des réformes structurelles dans le ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Agir pour le climat en mettant les voyages d’étude sur les bons rails ?

25 mars 2019
Stéphane Montangero, député – Interpellation déposée le 11 mars 2019 Depuis plusieurs semaines, les manifestations de jeunes pour le climat s’intensifient, en Suisse, mais aussi à l’étranger. Dans notre canton, elles ont rencontré un franc succès et ce qui pouvait ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Stéphane Montangero – Renoncement genevois au E-vote : et après ?

24 janvier 2019
Stéphane Montangero, député – Interpellation déposée le 22 janvier 2019 Les questions liées aux droits démocratiques et à leur exercice ont toujours été très sensibles. Celle liée au droit de vote électronique est sur la table depuis plusieurs années. Notre ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Question orale – où en est la promotion des produits du patrimoine culinaire vaudois dans la restauration collective ?

4 décembre 2018
Stéphane Montangero, député – Question orale posée le 04.12.2018 Le 19 mai 2015, notre parlement adoptait le rapport du Conseil d’Etat sur le postulat intitulé « Mise en valeur de l’inventaire du patrimoine culinaire vaudois ». En conclusion dudit rapport, il est ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Question orale – Le rapport sur la nouvelle LABD a-t-il été noyé quelque part ?

4 décembre 2018
Stéphane Montangero, député – Question orale posée le 04.12.2018 Le 16 juin 2015, le Grand Conseil prenait en considération et renvoyait au Conseil d’Etat le postulat Denis-Olivier Maillefer au nom de la commission 15_191 « Suivi de la nouvelle loi ..
Continuer à lire
Aucun commentaire