Samuel Bendahan

  • Economiste
  • Député
  • Président de Lire et Ecrire
  • Président du Gymnase du Soir
  • Trésorier de la coopérative sociale d’habitants Le Bled
  • Membre du conseil de Microcrédit Solidaire Suisse
  • Membre de UNIA
  • Membre du Syndicat des services publics (SSP)
  • Membre de l'association Transports et environnement (ATE)
  • chemin de Montmeillan
  • Né en 1980

Si tu es élu, quelles seront tes priorités?

La priorité numéro un est de faire que l’ensemble de la population puisse profiter de la prospérité du Canton, et donc de réduire les inégalités tout en favorisant le progrès. Il faut donc soutenir le pouvoir d’achat de la classe moyenne, dans de situations spécifiques, lorsqu’elle a de la peine joindre les deux bouts. Il faut garantir l’égalité entre femmes et hommes. Il faut aussi investir pour le futur, car aujourd’hui chaque franc que nous utilisons pour la formation, la santé, les structures d’accueil ou les infrastructures, crée de l’emploi maintenant, et de la valeur pour toujours.

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

Il faut tout réaliser. Ici, choisir une mesure par rapport à une autre serait comme choisir une catégorie de la population au détriment d’une autre. Le parti socialiste défend justement l’idée de penser à toutes et tous. S’il faut quand même répondre, je dirais que les mesures les plus importantes sont celles qui vont toucher une large quantité de personnes qui sont victimes de situations particulièrement injustes : Créer une caisse publique cantonale et limiter l’impact des primes d’assurance maladie, garantir l’accès à la formation à toutes et tous, créer des logements abordables, développer les énergies renouvelables, instaurer un congé paternité, garantir le développement de nouvelles technologies qui bénéficient au bien commun, pour ne citer que quelques-unes d’entre elles pour lesquelles j’ai été actif.

 

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quand tu as du temps libre, que fais-tu?

Le temps libre est nécessaire pour toutes et tous, et d’ailleurs en profitant bien de son temps libre, on est aussi plus efficace pendant le temps occupé 😊. Mon temps libre est consacré en partie au bénévolat, et en partie à plusieurs loisirs. En termes de bénévolat, je suis engagé dans de nombreuses associations, notamment en se battant pour l’accès à la formation de base ou avancée pour les adultes, comme Lire et Ecrire et le Gymnase du Soir. Dans mon temps libre, j’aime beaucoup cuisiner de façon créative, passer du temps avec mes proches et amis, pratiquer le théâtre, regarder des séries TV, jouer aux jeux vidéos, et évidemment voyager en Suisse et à l’étranger et découvrir le patrimoine culturel, social et naturel !

  •  
  •  
  •  
  •  

Comment soutenir la classe moyenne?

15 mars 2017
Samuel Bendahan, député – Opinion parue dans le 24heures du 15 mars 2017 Le problème du concept de «classe moyenne» est que c’est un fourre-tout. Dans plusieurs études récentes dans des pays de l’OCDE, il s’est avéré que près de 90% ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

RIE 3 et Naturalisations: la victoire du travail ensemble

12 février 2017
Samuel Bendahan, député – Opinion parue sur le blog du journal LeTemps le 12 février 2017 Parfois on gagne, parfois on perd. Ce week-end du 12 février 2017 aura été l’occasion pour le peuple Suisse de rappeler que personne n’est ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat: Pour une réinsertion professionnelle plus active avec une vision à long terme

4 janvier 2016
Samuel Bendahan, député – postulat déposé le 29 janvier 202916 Le canton de Vaud comporte un taux de chômage relativement élevé en comparaison nationale, malgré une bonne santé financière et un tissu économique plutôt diversifié. En plus du taux de ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Élections fédérales – une liste forte pour le Conseil national

15 juillet 2015
En vue des élections fédérales du 18 octobre prochain, le parti socialiste vaudois présente une liste forte, parfaitement paritaire entre homme et femme, et comprenant des candidat-e-s de tout le canton.
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat: Pour une promotion ambitieuse de l’économie réelle, pour toutes les entreprises

23 avril 2015
Samuel Bendahan, député – Postulat déposé le 23 avril 2015 Alors que de nombreuses régions de l’Europe sont en train de sombrer dans une crise profonde, la Suisse et le Canton de Vaud semblent relativement épargnés de ses effets. Toutefois, ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Motion: Pour un congé parental vaudois facultatif subventionné

13 mai 2014
Samuel Bendahan, député – Motion déposé le 13 mai 2014   But Le but de cette motion est de créer une institution cantonale qui a pour objectif d’octroyer aux employeurs qui en sont membres un congé parental pour toutes et ..
Continuer à lire
Aucun commentaire