Julien Eggenberger

  • Enseignant, géographe
  • Député
  • Membre du comité du Parti socialiste lausannois (PSL)
  • Président du Syndicat des services publics (SSP) – Région Vaud
  • Membre du conseil d’administration de la coopérative du Cercle ouvrier lausannois (COL)
  • Membre de l’assemblée des délégué-e-s de l’Union syndicale vaudoise (USV)
  • Membre de la commission d’établissement Isabelle-de-Montolieu
  • Ancien président de la Fédération des associations d’étudiant-e-s de l’Université de Lausanne
  • Membre de l’association Transports et environnement (ATE)
  • Membre de PRO VELO, membre de l’ASLOCA
  • avenue Alexandre-Vinet
  • Né en 1980

Qu’est-ce qui motive en particulier ta candidature?

Après trois au Grand Conseil, j’ai à coeur de continuer à m’engager dans la défense et l’amélioration concrète de la situation des salarié-e-s, les droits des migrant-e-s et la défense d’un service public garant de plus de justice sociale.

Lors de cette législature, je me suis engagé particulièrement sur certains sujets : conditions de vie dans les foyers pour mineurs non accompagnés, accès aux hautes écoles pour les réfugiés, financement du programme Jeunesse+Sport et des infrastructures sportives, traitement des dossiers et retard à l’office des bourses d’études, défense des droits syndicaux, dépôt d’une initiative pour préserver le réseau postal, amélioration du dépouillement des scrutins, fiscalité des banques amendées aux USA, loi sur la pédagogie spécialisée,..

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

Les mesures du chapitre formation constitue un ensemble cohérent visant à renforcer le système scolaire, développer des dispositifs pour les publics les plus fragiles et améliorer l’égalité des chances en multipliant les opportunités de passerelles.

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quelle est la raison pourquoi tu aimes Lausanne?

Lausanne est une ville ouverte sur le monde mais aussi forte d’une culture et d’un patrimoine riche. La parcourir permet de traverser des espaces conviviaux et urbains et de se retrouver en quelques minutes dans des respirations forestières ou lacustres! Malgré tout, on ne peut jamais complètement expliquer l’amour!

  •  
  •  
  •  
  •  

Interpellation – Randonner sans obstacles !

12 octobre 2020
Julien Eggenberger, député. Interpellation déposée le 6 octobre 2020 La Suisse compte plus de 65 000 km de chemins de randonnée. Sur ce nombre, seulement une petite partie est accessible aux personnes à mobilités réduites. Depuis 2013, la fondation Suisse ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Un vrai merci : vers une revalorisation du personnel de la santé et des soins !

16 juin 2020
Julien Eggenberger, député. Interpellation déposée le 16 juin 2020 En cette période de crise sanitaire, il apparaît encore plus clairement le rôle essentiel de certains secteurs pour répondre aux besoins de la société et dans la capacité à surmonter un ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – En train à la montagne, facilement !

16 juin 2020
Julien Eggenberger, député. Postulat déposé le 16 juin 2020 Le développement touristique est une volonté politique affirmée par les autorités de ce canton depuis longtemps. A titre d’exemple, le déploiement du projet Alpes Vaudoises 2020 a permis un renforcement et ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – Faciliter la poursuite des études pour les étudiant-e-s avec statut de réfugié et leur accès aux Hautes écoles

6 mars 2017
Julien Eggenberger, député. Postulat déposé le 28 février 2017 L’actualité internationale met en lumière la situation des requérants d’asile et des réfugiés et de l’aide qui doit leur être apportée. Aujourd’hui, notre pays accueille déjà de nombreux migrants dont une ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Motion – Pour améliorer le traitement des demandes de bourses !

7 décembre 2016
Julien Eggenberger, député – Motion déposée au Grand Conseil le 7 décembre 2016 Depuis la rentrée académique en septembre 2016, de nombreux étudiantes et étudiants, apprentis et apprenties, attendent la réponse à leur demande de bourse. En effet, à ce ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Subventions J+S : qui fera la banque ?

7 décembre 2016
Julien Eggenberger, député – interpellation déposée su Grand Conseil le 7 décembre 2016 Le 1er juillet 2016, l’Office fédéral du sport (OFSPO) communiquait sa décision de modifier la méthode de paiement des subventions Jeunesse et Sports (J+S) pour les cours ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Boursiers et boursières à la dérive : quand les décisions arriveront-elles ?

1 novembre 2016
Depuis la rentrée académique en septembre 2016, de nombreux étudiantes et étudiants attendent la réponse pour leur demande de bourse. En effet, à ce jour, de nombreuses personnes n’ont reçu qu’un accusé de réception. Les personnes concernées sont dans l’inconnue quant au fait de savoir quand une décision leur sera rendue.
Continuer à lire
Aucun commentaire

Nouvelle loi sur la nationalité : quelles mesures d’encouragement ?

6 septembre 2016
Deux millions de personnes résidant dans ce pays n’ont pas de passeport suisse alors qu’ils font partie de la population résidente, participent sur le long terme à la vie économique, sociale, sportive et culturelle. Ils paient aussi des impôts. Malgré cela, ils ne peuvent participer aux décisions politiques qui influencent directement leurs conditions de vie.
Continuer à lire
Aucun commentaire

Quels développements pour les infrastructures sportives d’importance cantonale ?

28 juin 2016
Julien Eggenberger – Interpellation au Grand Conseil déposé le 28 juin 2016 Le rapport Sport Suisse 2014 dresse un état des lieux particulièrement intéressant de la pratique sportive dans notre pays. La moyenne hebdomadaire est passée de 7,3 heures à ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Grand Conseil – L’encadrement pour les mineurs non-accompagnés relevant du droit d’asile est-il adapté ?

15 décembre 2015
Julien Eggenberger – interpellation au Grand Conseil La situation internationale a mis sur les chemins de l’asile de nombreux réfugiés et réfugiées. Certains d’entre eux sont mineurs et voyagent seuls. Le canton de Vaud, par l’intermédiaire de l’EVAM, a mis sur pied ...
Continuer à lire
Aucun commentaire