Question orale – Domaine des Fiches

Question orale déposée par Musa Kamenica, conseiller communal, le 22 septembre 2020.

Ma question s’adresse au Syndic Monsieur Junod

Ces six dernières années, le quartier des Fiches Nord a connu une forte densification urbaine. Avec la construction de 670 nouveaux appartements, ce nouveau quartier compte aujourd’hui autour de 2000 habitantes et habitants. Par ce projet tout à fait intéressant, la Municipalité de Lausanne a réussi à mettre en valeur l’ensemble des parcelles de ce lieu.

Nous avons appris récemment que dans la partie sud de ce quartier, appelé le Domaine des Fiches au Riant-Pré 50-52, il est prévu la construction de 6 nouveaux immeubles avec 78 nouveaux appartements. La Confédération considère ce site comme étant « un site construit d’importance nationale méritant une conservation intégrale ». Pour les habitantes et habitants du quartier entourant le Domaine des Fiches, ce site est considéré, à juste titre, comme étant un poumon vert du quartier. Une forte opposition s’est alors organisée notamment par le biais d’une pétition déposés avec plus de 1000 signature.

Il est clair que notre Municipalité se trouve alors entre « le marteau et l’enclume » : d’un côté la parcelle en question est une propriété privée, et d’un autre côté ce projet de construction est considéré très invasive pour les habitantes et les habitants du quartier et est contraire aux recommandations fédérales.

Ma question est de savoir quel rôle la Municipalité envisage-t-elle de jouer dans cette affaire ?

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifications