Postulat – Après le covid : aider la culture pour nous aider

Déposé par Christine Goumaz et Romain Felli, conseillère et conseiller communaux – Postulat du 9 juin 2020

L’éloignement que nous nous sommes imposés de mars à mai a sauvé de nombreuses vies humaines. Mais il a aussi laissé des séquelles entre nous, dans notre ville et notre société. Tout ce qui rassemble a été séparé – et nous devons maintenant recoudre le tissu de nos vies déchirées.

Après la médecine d’urgence, c’est vers une « médecine sociale » que nous nous tournons. La culture nous a manqué pendant la séparation, et elle peut nous rassembler dans cette reconstruction. Elle peut nous aider à explorer et comprendre ce que nous avons vécu, elle peut nous divertir et nous délasser, elle peut nous provoquer et nous faire réfléchir, elle peut nous donner de nouveaux horizons.

Nous avons besoin de culture pour surmonter l’épreuve inédite que nous avons vécu, et ses conséquences. C’est une mission d’ordre civique pour les autorités de soutenir la création de ce qui nous aidera toutes et tous – dans des formes très différentes – à vivre à nouveau ensemble après le déconfinement.

On le sait aussi, les artistes – aux statuts multiples, mais souvent précaires – en particulier dans les arts vivants, ont fortement subis les conséquences économiques de l’arrêt des spectacles, des concerts, et autres représentations. De nombreux autres travailleuses et travailleurs de la culture, vivent une période de grande incertitude matérielle – alors que les aides fédérales se révèlent insuffisantes ou mal calibrées. Evidemment la ville ne peut pas à elle seule se substituer aux indemnisations et aides qui doivent provenir de la Confédération et du Canton – mais elle peut contribuer à donner des perspectives, ou des horizons, aux travailleuses et travailleurs de la culture.

Nous souhaiterions que la Municipalité propose un plan de soutien de la culture lausannoise qui s’adresse, notamment, directement aux artistes, aux travailleuses et travailleurs concernés, qui pourrait prendre de multiples formes, comme :

  • des engagements spéciaux pour des artistes lausannois durant l’été,
  • la mise sur pied de concerts ou performances exceptionnelles dans l’espace public ou des institutions (gratuites pour le public),
  • augmentation des représentations scolaires pour l’année 2020-2021
  • des acquisitions d’œuvre pour les collections municipales

En particulier, nous aimerions proposer l’idée de créer un fonds extraordinaire de reconstruction culturelle, qui permette de façon rapide, non-tatillonne, et agile, en complément des subventions ordinaires, d’ « acheter » du temps de création, d’écriture ou de travail artistique.

En se basant sur les compétences de son Service de la culture – et les compétences de terrain – la ville pourrait acheter ce temps de travail en se basant sur des pré-projets, des ébauches, des esquisses, soumis par des artistes et qui permettraient de financer leur travail de création ou de préparation culturelle pendant quelques mois. Ces quelques mois correspondent au temps «  perdu » durant la période de semi-confinement, et une fois valorisé et utilisé pour de la création, il pourra donner lieu à des projets plus substantiels.

Il serait particulièrement heureux qu’une partie des projets ainsi soutenus puissent donner lieu cet été déjà à des spectacles, performances, lectures, représentations ou animations – dans les salles ou dans l’espace urbain. Sur les quais piétonnisés par exemple – et à condition que ces performances répondent aux exigences sanitaires tant pour les artistes que pour le public – de petites scènes pourraient accueillir quelques-unes des créations ainsi soutenues.

Ce postulat demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’aider les travailleuses et travailleurs de la culture touchés par la crise du coronavirus, et en particulier la mise sur pied d’un fonds extraordinaire de reconstruction culturelle, permettant d’acheter du temps de création ou de travail artistique.

  • 337
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifications