Interpellation – Les nappes phréatiques lausannoises sont-elles polluées ?

Vincent Brayer, conseiller communal. Interpellation déposée le 19 mai 2020

ausanne abreuve un grand nombre de communes vaudoises grâce à son réseau d’eau (entre 60 et 70 communes). L’approvisionnement en eau est une question essentielle pour tout un chacun puisqu’il s’agit de l’un des besoins primordiaux. La qualité de cette eau est elle aussi un élément capital.

La protection et la surveillance de « nos nappes phréatiques » font partie des missions du Service de l’eau de Lausanne. Les sources de pollution des nappes phréatiques – quelles soient dues à des sources industrielles ou agricoles – sont donc l’un des dangers pouvant affecter l’approvisionnement en eau des Lausannoises et Lausannois.

Dès lors, nous nous permettons de poser ces quelques questions à la Municipalité de Lausanne :

  1. Combien de sources d’eau différentes existe-t-il dans le réseau lausannois ? À combien de nappes phréatiques différentes le Service de l’eau de Lausanne ont-ils accès ?
  2. Quels sont les outils permettant d’évaluer la qualité d’approvisionnement en eau du réseau lausannois ? Quels sont les outils permettant d’évaluer la qualité de l’eau et de détecter les formes de pollutions ?
  3. Quelles sont les cadres légaux cantonaux, fédéraux et communaux régentant la qualité de l’eau ?
  4. Quelles sont les sources et les nappes phréatiques alimentant le réseau lausannois ne respectant pas les normes de pollution énoncées dans la question précédente ?
  5. Quelles sont les mesures mises en vigueur lorsqu’une source ou une nappe phréatique est polluée ?
  6. Dans le contexte du réchauffement climatique, quelles sont les dangers et les impacts pour les nappes phréatiques alimentant le « réseau » lausannois. Existe-t-il des études à ce propos ? Pourraient-elles être jointes en annexe aux réponses à ce questions ?
  7. Quelle sont les mesures entreprises pour s’adapter aux changements liés au réchauffement climatique si elles existent ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifications